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La Peste

Publié le 17/05/2020

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« Publiée en 1947, mai s écrite en partie pendant la g uerre, La Peste appartient à ce que Camus appelle Je cycle de la révo lte, avec L 'État de siège , Le s Ju ste s, L'H omme r évo lté (1947-1950 ), aprè s Je cycle d e l'ab surde: Caligula , L' Étranger, L e Myth e de Sisyphe, Le Mal entendu (1942-1944 ).

« Les télégrammes restèrent alors notre seule resso urce.

Des êtres que liaient l'intelligence, le cœur et la chair, en furent r é duit s à chercher le s s igne s de cette communion ancienne dan s les maju sc ule s d'un e dépêche de dix mot s .

( ...

) "Vais bien.

Pense à toi.

Tendresse ." » La Peste Résister F ace au mal, à la haine , au nihilisme , face au nazi sme ou à l 'absurde , l'homme ne doit pas être complice, mais lutter , être solidaire, secourir, ne pas se mettre à genoux.

Tel est exactement le s ujet de La Peste.

Dan s le s années quarante , à Oran , "vi lle ordinaire", inso uciante et inconsciente du bonheur de vivre en pai x, la tragédie s'installe sans bruit , matériali sée par les rats , porteurs de la peste, qui sortent de l'ombre et envahissent la ville .

Dé­ sorma i s, la mort n'est plus ano­ nyme ou privée , elle devient l'affaire de tou s.

Un combat sans fin F ace au fléau , il y a d'abord le docteur Rieux ; son seul so uci est d'être efficace, de bien faire son métier, de mener la lutte en faisant le geste approprié au moment approprié.

Réservé , il cache un s ecret : celui de la révolte face à la mort de ses semblables et à l'absurde d'un monde chaotique, sans règle ni ordonnateur, sans foi ni Dieu.

A côté de lui, Tarrou refuse tout ce qui , de près ou de loin , apporte ou justifie la mort .

Joseph Grand, lui , n 'a qu 'une seule pa ssion : écrire , alors que Rambert est un jeune journaliste de passage à Oran.

Tou s ces personnages sont autant de facettes de l'auteur lui-même : l 'homme d'ac tion, l'homme révolté, l 'artis te, le journali ste.

En face d'eux, un collabora ­ teur et un mystique représentent la résignation : Collard , un nihilis te, reprend goût à l'existence en voyant le malheur de ses concitoyens, tandis que le père Panelou x, un jésuite , estime que la peste est un châtiment.

La Peste est sans doute une allégorie de la résistance au nazisme, mais si le s compagnons finissent par gagner , c'est pour livrer demain un nouveau combat.

Le docteur Rieux est déjà penché s ur le premier malade victime d'une autre peste : fascisme, haine, nihili sme, absurde ...

condition humaine? xxe Sl~XLE Ce roman n'est-il qu'une fable s ur la rési sta nce à la peste brune , au nazisme ? Non, sans doute , pui sque le combat ne s'arrête jamais.

C'est donc bien la condition humaine, celle de l'homme révolté et de l'absurde, qui en est le matériau.

Lithographies de Bernard Buffet « Rambert passait a u ssi de long s moments dan s la gare.

L'accès des quais était interdit.

Mais les salle s d'attente qu'on atte ignait de l'exté­ rieur restaient ouvertes et, quel­ quefois , des men­ diants s'y in sta l­ laient aux jours de chaleur parc e qu'elles éta ient o mbreu ses et fraîches.

». »

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