La Peste
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Publiée en 1947, mai s écrite en partie
pendant la g uerre,
La Peste appartient à ce
que Camus appelle Je cycle de la révo lte,
avec
L 'État de siège , Le s Ju ste s, L'H omme
r évo lté
(1947-1950 ), aprè s Je cycle d e
l'ab surde: Caligula , L' Étranger, L e Myth e
de Sisyphe, Le Mal entendu (1942-1944 ).
« Les télégrammes restèrent alors notre seule resso urce.
Des êtres que liaient l'intelligence, le
cœur et la chair, en furent r é duit s à chercher le s s igne s
de cette
communion
ancienne
dan s les maju sc ule s d'un e
dépêche de dix mot s .
( ...
) "Vais bien.
Pense à toi.
Tendresse ." »
La Peste
Résister
F
ace au mal, à la haine , au nihilisme , face au
nazi sme ou à l
'absurde , l'homme ne doit pas
être complice, mais lutter , être solidaire, secourir,
ne pas se mettre à genoux.
Tel est exactement le
s ujet de
La Peste.
Dan s le s années quarante , à Oran ,
"vi lle ordinaire",
inso uciante et inconsciente du
bonheur de vivre en pai
x, la tragédie s'installe sans
bruit , matériali sée par les rats , porteurs de la peste,
qui sortent de l'ombre et envahissent la ville .
Dé
sorma i
s, la mort n'est plus ano
nyme ou privée , elle devient
l'affaire de tou s.
Un combat sans fin
F
ace au fléau , il y a d'abord
le docteur Rieux ; son seul
so uci est d'être efficace, de bien
faire son métier, de mener la lutte
en faisant le geste approprié
au moment approprié.
Réservé ,
il cache un s ecret : celui de
la révolte face à la mort de ses
semblables et à
l'absurde d'un
monde chaotique, sans règle ni
ordonnateur, sans foi ni Dieu.
A
côté de lui, Tarrou refuse tout ce
qui , de près ou de loin , apporte
ou justifie la mort .
Joseph Grand,
lui , n
'a qu 'une seule pa ssion :
écrire , alors que Rambert est un
jeune journaliste de passage à
Oran.
Tou s ces personnages sont
autant de facettes de l'auteur
lui-même : l 'homme d'ac tion, l'homme révolté,
l 'artis te, le journali ste.
En face d'eux, un collabora
teur et un mystique représentent la résignation :
Collard ,
un nihilis te, reprend goût à l'existence en
voyant le malheur de ses concitoyens, tandis que le
père
Panelou x, un jésuite , estime que la peste est un
châtiment.
La Peste est sans doute une allégorie de
la résistance au nazisme, mais si le s compagnons
finissent par gagner , c'est pour livrer demain un
nouveau combat.
Le docteur Rieux est déjà penché
s ur le premier malade victime d'une autre peste :
fascisme, haine, nihili sme, absurde ...
condition
humaine?
xxe Sl~XLE
Ce roman
n'est-il qu'une fable
s ur la rési sta nce à la peste brune ,
au nazisme ?
Non, sans doute ,
pui sque le combat
ne s'arrête jamais.
C'est donc bien
la condition humaine,
celle de l'homme révolté
et de l'absurde,
qui en est le matériau.
Lithographies de
Bernard Buffet
« Rambert passait
a u ssi de long s
moments
dan s la
gare.
L'accès des
quais était interdit.
Mais les
salle s d'attente qu'on
atte ignait de l'exté rieur restaient
ouvertes et, quel
quefois , des
men diants s'y in sta l laient aux jours de chaleur parc e qu'elles éta ient
o mbreu ses et fraîches.
».
»
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