Databac

La persévération de l'environnement est t-elle compatible avec la croissance? GO

Publié le 13/04/2022

Extrait du document

« Grand Oral SES Un jour, un homme politique nommé Jacques Delors a dit : « Ce qu’on appelle la société de consommation devrait être rebaptisé : Société de Tentation ».

En effet, dans notre société, tout ce dont nous pourrions avoir envie, l’homme le crée et nous le tend.

Vous me direz comment ne pas résister à toutes ces nouveautés, les nouvelles technologies, les innovations dites du futur que la publicité nous vante.

D’une manière générale la société de consommation renvoie un système dans lequel nous avons un désir de profiter de biens et de services dans des proportions toujours plus importantes.

De nos jours, la société de consommation à très fortement évolué et cherche toujours plus à s’améliorer qu’importe les dégâts engendrés.

Un tel sujet nous pousse à nous demander la fin de la société de consommation n’est-elle pas une solution pour la préservation de la planète ? Nous verrons tout d’abord le développement de cette société de consommation depuis les Trente Glorieuses à nos jours pour ensuite étudier l’impact que celle-ci a sur l’environnement. 1ère Partie Au lendemain de la 2nd Guerre mondiale, les pays détruit ont pour but de se reconstruire.

C’est alors que commence une période appelée les « Trente Glorieuses ».

Les Trente Glorieuses, est une expression crée par l’économiste français Jean Fourastié de 1945 à 1975 cette dernière se résume à : - - Un progrès technique et une production industrielle élevé. Les entreprises produisent et innove de plus en plus et proposent des biens de plus en plus variés. Le retour vers une situation de plein emploi dans la grande majorité des pays.

Les quatre cinquièmes des individus ont un travail bien rémunéré ce qui a incité les populations à consommer Une augmentation de la natalité qu’on appelle aussi le « babyboom ». Ainsi, les individus consomment beaucoup plus qu’avant.

En effet, ils sont incités par l’apparition de grandes surfaces, ils consacrent alors une part plus importante de ses revenus à de nouveaux produits tels que : la voiture, la télévision et les appareils électroménagers. Aujourd’hui, la société de consommation est arrivée à son apogée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles