Databac

La pensée et la liberté de puissance

Publié le 27/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La pensée et la liberté de puissance. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
La pensée est une activité par définition personnelle qui ne peut être imposée, oubliée ou encore donnée. Comme le prétend Alain, « la fonction de penser ne se délègue pas » (Propos sur les pouvoirs) parce qu’elle n’est pas une chose mais bien une activité qui, à ce titre, ne peut aucunement être cédée ou échangée. Elle est propre à un individu ou n’est pas du tout. Il n’y a pas de demi-pensée qui serait un peu à soi, le reste provenant des autres. L’activité de penser est donc entièrement singulière au risque d’un enfermement qui n’est finalement qu’un retour à soi-même pour ne pas répéter ce que chacun entend tous les jours. Pour ce faire, un effort est nécessaire pour écarter les influences extérieures afin de ne pas les subir sans le savoir. C’est bel et bien un effort personnel difficile qui consiste à regarder, observer attentivement le monde ou le réel pour le comprendre et lui donner une signification. La pensée n’est donc pas un état passif et arrêté, elle n’existe vraiment que parce qu’elle est une activité par définition

« Philo ALAIN Pensée Liberté Puissance L’homme libre est un homme qui pense, mais qui peut être mis en danger, corrompu par la puissance.

Une puissance personnelle ou collective : besoin de collectif, de groupe La liberté passe par la pensée, on est libre quand on est libre de penser.

Est-ce qu’on nous présente cette liberté ? ou la puissance ? pensée porte vers la liberté, puissance obstacle à celle-ci, perturbe la pensée, le collectif perturbe aussi Penser c’est penser par soi-même, exercer sa liberté 1 re partie « Homme qui n’a rien promis » Sinon lié à la promesse et non à vérité : corrompu, faussé Se retire, solitaire Dialogue intérieur, sans influences, se pose les questions et y répond Il nous faut avant tout rompre avec l’opinion commune si nous souhaitons développer une pensée personnelle Ni plaire et déplaire Dit ce qui lui déplait, ne se retiens pas, ne bloque pas, fausse pas, objectif Exécutant chef Suit les ordres, dépend de son devoir, els ordres qu’il doit donner Folle Fou, sans raison, sans pensée L’idée que la Liberté passe par le désengagement de l'homme : dès que l'homme est engagé dans une entreprise, notamment professionnelle ou publique, (qu'il soit chef ou exécutant) il n'est plus libre parce qu'il pense aux moyens de faire réussir cette entreprise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles