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LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Qu’est ce que la pédagogie différenciée : défini tion A) définition La pédagogie différenciée est une démarche qui cons iste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afi n de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’attei ndre par des voies différentes, des objectifs commu ns et ultérieurement, la réussite éducative.

En outre, il faut distinguer deux types de différen ciation : la différenciation successive et la différenciation simultanée.

-La différenciation est simultanée lorsque, par exemple, des exercices différents sont proposés en même temps à divers sous-groupes, en fonction des intérêts, de s compétences ou des rythmes, les uns faisant une é tude de cas, d'autres répondant à des questions sur un text e, d'autres comparant et corrigeant le texte de leurs essais respectifs, d'autres s'appliquant à résoudre un pro blème...ou lorsque le professeur utilise plusieurs médias: parole, transparents, textes, objets...ou lorsque l es élèves font plusieurs actions en même temps: lec ture, discussion, écriture en sous-groupe, faisant appel à une variété d'opérations intellectuelles.

-La différenciation est successive lorsque la variété se trouve dans les étapes: expos é magistral, puis exercices individuels, puis discussions en sous-groupe, puis plénière, puis tests, puis travaux à la maison, etc.

ou dans la séquence des opérations intellectuelles: définition s, étude de cas, applications, solutions de problèm es, etc.

ou dans d'autres formes de variation échelonnées sur u ne période de temps plus ou moins longue.

La différ enciation simultanée est évidemment plus difficile à réaliser , mais c'est aussi celle qui respecte le mieux, d'une façon continue, toutes les disparités individuelles.

B) historique 1973 : Louis Legrand emprunte Le terme de " pédagog ie différenciée " à la psychologie différentielle dans le but de créer une pédagogie qui tient compte des différe nces interindividuelles " L'idée d'une nécessaire différenciation rationnelle de la pédagogie pour fa ire face à la diversité des publics présents dans les classes hétérogènes est le produit d'un conflit devenu insu pportable entre cette diversité et l'unité réalisée des programmes et des méthodes.

" (Louis LEGRAND, La différenciation de l'enseignemen t, Association Se former, Lyon) 1979 : Les instructions officielles utilisent, pour la première fois, l'expression " pédagogie différe nciée ".

1989 : Loi d'orientation sur l'éducation : " Pour a ssurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité […].

" 1991 : " La mise en œuvre de la NPE repose sur une nécessaire pédagogie différenciée.

" (lettre de L.

Jospin) II° la finalité et les objectifs de la pédagogie di fférenciée La différenciation est une réponse à l’hétérogénéité croissante des élèves.

Différencier la pédagogie v eut dire ne pas apporter les mêmes réponses pédagogiques ou did actiques à tous les apprenants d’un même groupe classe,. »

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