Databac

la nuit sacré

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la nuit sacré Ce document contient 634 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Présentation de l’ouvrage 1- La Première de couverture : a- Le nom de l’auteur : Tahar BEN JELLOUN , écrit en haut de la page, à gauche.

Le prénom ‘TAHAR’, en majuscule ; et le nom ‘ BEN JELLOUN ’, en majuscule caractères gras, les deux sont écrits en noir. b- Le titre du livre : LA NUIT SACREE , écrit en haut de la page, sous le nom et le prénom de l’auteur, toutes les lettres en majuscule caractères gras et en couleur rouge. A première vue (avant la lecture) le titre « La Nuit Sacrée » signifierait le vingt-septième jour du ramadan, c’est lanuit de la « descente » des premiers versets coraniques à notre prophète Mohammed sas c- Arrière plan : Comme arrière plan, un dessin qui montre la forme du corps de la femme, le trait en blanc, et le fond en noir, avec deux traits rouges qui représentent des cordes, le premier autour du coup et le deuxième au tourdu bas-ventre. A coté du dessin de la femme, il y a quatre carrés tracés en blanc, sous forme d’un labyrinthe. Des goutes de penture bleu, en haut droit et bas gauche de la page. En haut de la page, à droite ; il y a le prix du livre en blanc «2,50 € », dans un cercle en rouge. On remarque la présence de trois couleurs dans toute la page, et ces dernières représentent : -Le noir :L’obscurité, le malheur, le deuil, l’impureté, l’certitude, la peur, l’inconnu la nuit. -Le blanc : La pureté, l’immaculée, la limpidité, la clarté, la propreté. -Le rouge : Le sang, la violence, la vivacité, la chaleur.

-Le bleu : Le calme, la stabilité, la mer, le repos. 3- La troisième de couverture : a- Avant poste : - Le nom de l’auteur en haut de la page « Tahar Ben Jelloun ». - Le titre du livre « La Nuit Sacrée », sous le titre. - Len genre du livre « Roman », sous le titre. b- Prés poste : -ISBN : ISBN 2-02-079027-0 (ISBN 2-02-009716-8, 1*publication brochée) (ISBN 2-02-010795-3, 1*publication poche) - L’édition : Editions du seuil, septembre 1987 - Le code de la propriété intellectuelle « interdiction de copier et de reproduire », articles L.

335-2. 4- La quatrième de couverture : - Le genre du livre : « ROMAN », mentionné tout en haut à gauche en petits caractères gras noirs. - Le nom de l’auteur : « TAHAR BEN JELLOUN », écrit en lettres majuscules noir sous le genre du livre. - Le titre du livre : « LA NUIT SACREE », écrit en majuscule, caractères gras rouges. - Un petit résumé sur l’histoire du roman précédent de l’écrivain « L’ENFANT DU SABLE » , et un autre pour ce roman, qui n’est que la suite du premier, mais qu’on peut lire séparément. - « Prix Goncourt 1987 », Le prix que a reçu l’auteur pour ce roman et la date dans la quelle il l’a reçu, écrit sous les deux résumés. - En bas de la page on peut lire en petits caractères : Couverture :Aparicio. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles