Databac

LA NOBLESSE:Origine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA NOBLESSE:Origine. Ce document contient 378 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 LA NOBLESSE Origine Les sociétés sont généralement hiérarchisées et composées de milieux différenciés.

La nation française est ainsi restée une société d'« ordres»: noblesse, clergé et tiers état (marchands, artisans, paysans ...

).

Cette division tripartite se retrouve dans presque toutes les sociétés indo-euro­ péennes et même chez leurs dieux.

Ce qui pouvait paraître injuste dans une telle répartition était tempéré par Je christianisme, religion officielle, et par le perpétud va-et-vient des familles montant et descendant l'échelle de la réussite sociale, selon les fluctuations de la chance et du courage des leurs, les mariages assurant une assez grande perméabilité entre les « ordres ».

Continuant les familles nobles des w.x• siècles, dont elles descendent souvent par voie masculine ou féminine, les lignées nobles se sont recrutées parmi les combattants sous les premiers Capétiens.

Avec ses «honneurs» (charges à la cour du roi ou du duc, territoires à administrer et à défendre) et ses« fiefs» (territoires devenus héréditaires par coutume dès les derniers Carolingiens), la noblesse assure la sécurité en aidant le roi dans les grandes occasions et en Je remplaçant dans la vie quotidienne, le pouvoir central étant encore tâtonnant du Ix• au XIII" siècle.

C'est autour de la motte féodale, du château, que s'est structurée la France des premiers Capétiens; c'est là que les paysans trouvèrent refuse lors des guerres entre seigneurs, grands féodaux ou rois, et quand certams peuples dévastèrent la France: Normands, Hongrois, Slaves, Sarrasins, etc.

La notion de service est d'ailleurs essentielle: Je noble sert son suzerain et Je roi, mais il sert aussi ses vassaux et le menu peuple.

Société ouverte, la noblesse s'acquiert par les armes et le fief, parfois venu du roi, du duc, d'un mariage ou d'un héritage.

Au xue siècle, la lignée des mâles est privilégiée: la famille s'organise autour d'une résidence, prend un nom et des armes.

On en vient à penser que le roi est seul capable de faire entrer un homme dans le second ordre.

Les premiers anoblissements royaux connus sont de la fin du XIII" siècle.

Jusqu'en 1790 et même jusqu'à nos jours,« la noblesse est une qualité que la puissance souveraine imprime à des particuliers pour les placer, eux et leurs descendants, au-dessus des autres citoyens».

Cette qualité n'est plus accompagnée de privilèges depuis la Révolution. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles