Databac

LA NOBLESSE:Noblesse municipale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA NOBLESSE:Noblesse municipale. Ce document contient 420 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 LA NOBLESSE Noblesse municipale La noblesse municipale doit son surnom de noblesse de cloche à l'importance du beffroi et de la cloche qui rassemblait les habitants d'une ville; le droit de les posséder était parfois mentionné dans les chartes énumérant les libertés communales : « La noblesse de cloche.

ou municipale, est la plus ancienne forme connue d'anoblissement collectif par charges.

Elle remonte au règne de Charles V son plus ancien titre » (Bluche et Durye).

C'est en effet ce roi qui conféra la noblesse aux maires, échevins et conseillers de Poitiers, puis de La Rochelle ( 1372).

La noblesse héréditaire était donc acquise en certaines circonstances, à certaines conditions et pour certaines époques dans seize villes ici classées par ordre alphabétique :Angers, Angoulême, Arras, Bourges, Cognac, Issoudun, La Rochelle, Le Mans, Lyon, Nallfes, Niort, Paris, Poitiers, Saint-Jean-d' Angély, Toulouse, et Tours.

On peut encore ajouter Perpignan, où les citoyens nobles ou bourgeois honorés (élus par le conseil de la ville ou nommés par le souverain) ont la noblesse parfaite en une génération (ou au premier degré), coutume qui n'a d'équivalent qu'à Barcelone et que le roi confirmera jusqu'en février 1789, date de l'extinction du privilège.

Autre exemple :à Paris, dont les bourgeois n'ont jamais été nobles, le prévôt des marchands est chevalier et a la noblesse héréditaire de 1706 à 1789; les quatre échevins ont la même noblesse durant la même période, alors que le procureur du roi de la ville, le greffier et le receveur de l'Hôtel de ville ont la noblesse héréditaire au bout de vingt ans de charge ou par mort dans l'exercice de celle-ci, à la même époque, alors que les quatre trésoriers généraux des deniers de police de la ville sont nobles aux mêmes conditions, mais de 1704 à 1715, ce privilège étant révoqué avec effet rétroactif! (La monarchie n'hésitera guère devant de telles mesures.) A Poitiers, la fonction de maire donne la noblesse héréditaire de 1372 à 1667, de 1685 à 1764 et de 1771 à 1789,1es conditions de durée d'exercice ayant varié successivement : un, quatre, vingt, quatre et vingt ans! La fonction de lieutenant du maire anoblit en vingt ans de charge entre 1702 et 1717.

1722 et 1724, 1733 et 1764, 1771 et 1789! Quant aux fonctions d'échevin et de conseiller, elles anoblissent de 1372 à 1667 ...

C'est dire la complexité des études à ce sujet.

Il est, en outre, arrivé à des rois d'anoblir le corps municipal d'une grande ville qui venait de l'accueillir, mais il s'agissait là de mesures occasionnel­ les. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles