Databac

La noblesse commensaleUne classification compliquée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La noblesse commensaleUne classification compliquée. Ce document contient 375 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La noblesse commensale Une classification compliquée La noblesse des commensaux du roi est relative à des personnes très éloignées les unes des autres dans l'échelle sociale.

Suivant Bluche et Durye, on distin­ guera: Les dignités ou hauts dignitaires de l'Etat, nobles héréditaires dès leur nomi­ nation.

Ce sont les grands officiers de la Couronne, les grands dignitaires de la cour ou commensaux du premier ordre (grand maître de la garde-robe, grand échanson, grand panetier, grand écuyer tranchant, grand prévôt de l'hôtel du roi, grand maréchal des logis, grand maître des cérémonies, grand veneur, grand fauconnier, grand louvetier de France), les secrétaires d'Etat, les con­ seillers d'Etat et les gouverneurs de pro­ vince.

Les membres de la noblesse de chancellerie et d'offices peuvent être considérés comme commensaux.

Les commensaux proprement dits.

On trouve dans cette catégorie les sergents d'armes de 1410 à 1423, les arèhers, gardes du corps du roi, gentilshommes de la maison du roi, les chevau-légers de la garde du roi, etc., jusqu'en 1634.

La foule des huissiers, valets de chambre, etc., aura tout au plus la noblesse per­ sonnelle, avec le titre d'écuyer, soit en service, soit au bout de vingt-cinq ans de vétérance; là encore, une grande diversi­ té règne.

Il faut donc se référer aux bons auteurs pour connaître l'exacte situation Ancien Régime du cravatier, du contrôleur ordinaire de la bouche, du médecin ordinaire, du maréchal des logis, du porte-épée de parement, du héraut d'armes, du che­ vau-léger ou d'un officier des cent-suis­ ses! L'assimilation à la noblesse, même pour sa seule vie, apporte pas mal d'exemptions sur le plan pécuniaire.

Quant aux commensaux de troisième ordre, ce sont les marchands, artisans et gens de métiers gravitant autour de la cour; ils restent de la roture.

Les officiers réputés commensaux.

Peu­ vent avoir la qualification d'écuyer: les officiers d'artillerie, du marc d'or, des ponts et chaussées, des eaux et forêts, les dignitaires de la Sainte-Chapelle, les avocats au Conseil du roi, les officiers des monnaies, des postes, etc.

Le con­ seiller du roi, chevalier d'honneur au bailliage de l'artillerie, peut devenir noble héréditaire de 1708 à 1715; le pré­ vôt général des monnaies et maréchaus­ sées de France, au bout de vingt ans de charge ou de mort en: charge, a aussi la noblesse héréditaire de 1 770 à la fin de l'Ancien Régime. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles