Databac

La naissance de l’environnementalisme

Publié le 07/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La naissance de l’environnementalisme. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« John Muir et Gifford Pinchot deux Pères de l’écologie aux Etats-Unis (by LOMBOTO Francis Jr) Introduction La définition de la naturalité peut être tirée du Wilderness Act qui introduit la notion dans les termes suivants : est qualifié de wilderness un milieu naturel tel que « la terre et sa communauté de vie ne sont point entravés par l'homme, où l'homme lui-même n'est qu'un visiteur de passage ».

Le Wilderness Act ou Loi sur la protection de la nature est une loi fédérale américaine votée en 1964. Au XIXe siècle , certains aventuriers , intellectuels et artistes sont séduits par la wilderness. John Muir et Gifford Pinchot : ils se rencontrent en 1896 , à l’occasion d’un voyage d’études de l’Association forestière américaine et malgré leurs formation différentes , ils partagent la volonté de sauver les forêts . John Muir : Ecrivain des Etats-Unis né en Ecosse, fut l’un des premiers naturalistes moderne, militant de la Wilderness .

C’est une figure mythique des Etats-Unis puisqu’il a crée le deuxième Parc national des Etats-Unis après Yellowstone en 1872 : Yosemite en 1890 + fonde la Sierra Club en 1892 pour préserver les Montagnes de la Sierra Nevada .

Il a écrit des livres sur la beauté des Montagnes de Californie en 1894 . Gifford Pinchot : est le fondateur de l’US Forest Service aux Etats-Unis en 1905 , une agence du département de l'Agriculture des États-Unis qui protège les forêts nationales du pays et gère la vie sauvage.

Il a été formé, comme Forestier, en Europe (Allemagne, France) . De retour aux Etats-Unis, il fonde le Département de foresterie et d'études environnementales de l'Université Yale en 1900. Conservations vs Préservation : La préservation, incarnée par l’écrivain John Muir, vise à préserver la wilderness de toute influence humaine. Gifford Pinchot prône une utilisation sage (« Wise use »), raisonnée , des ressources forestières pour la nation entière et non pour une minorité d’intérêts privés afin de garantir leur renouvellement.

L’amitié entre Muir et Pinchot se termine fin 1897, lorsque Pinchot publie, dans un journal de Seattle , une déclaration encourageant les pâturages de moutons dans les réserves forestières. Le conflit de la Hetch Hetchy valley : La vallée de Hetch Hetchy est située en Californie, dans la partie nord-ouest du célèbre parc national de Yosemite (Sierra Nevada). Au début du XX e siècle , la ville de San Francisco se développe et souhaite construire un barrage sur la Tuolumne (cours d’eau), dans la partie nord-ouest du parc ; l’objectif est d’approvisionner l’agglomération en eau et de produire de l’électricité. Malgré les efforts de John Muir, San Francisco obtint en 1908 du secrétaire d'Etat James E.

Garfield l'autorisation de construire un barrage .

La décision d'autorisation stipule que " Hetch Hetchy n'est pas unique, un lac serait même encore plus magnifique que ses prairies, et l'énergie hydro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles