La modernité de La Règle du jeu
Publié le 06/12/2021
                             
                        
Extrait du document
Jean Renoir, qui commença par adapter Andersen (La Petite marchande d'allumettes), a fait de La Règle du jeu une sorte de conte (avec son héros, sa princesse, son château) où le réalisme côtoie souvent la fantaisie, et même le fantastique. Dans le cinéma contemporain, c'est souvent à travers un tel mélange que s'exercent les critiques les plus acerbes de notre société. On peut citer, parmi d'autres, trois films illustrant cette tendance : Sexe, mensonge et vidéo de Steven Soderbergh ; les films de David Lynch, en particulier Lost Highway ; et Crash, de David Cronenberg. Dans ces trois films, l'alternance des tons et des registres est constante. La magie est intimement mêlée au réel et l'interrogation sur les limites du spectacle et de la vie, du théâtre et du mensonge, permanente.
«
                                                                                                La 	modernité 	de 	
La 	Règle 	du 	jeu 	
«La 	Règle du jeu 	est  certainement  avec 	Citizen 	Kane1 	le 
film  qui a suscité 	
le 	plus  grand  nombre 	de 	vocations  de 	
metteurs 	en 	scène», 	écrivait 	François Truffaut.
                                                            
                                                                                 Pour 
l'auteur  des 	
400 	coups, 	de 	Jules 	et 	Jim 	et 	du 	Dernier 	
métro, 	comme pour beaucoup  de cinéastes 	du 	monde 
entier, 	
la découverte 	de 	La 	Règle  du jeu 	fut  une  révélation.
                                                            
                                                                                
Tout  jeune  adolescent, 	
il voit et revoit 	le film  douze  fois 	de 	
suite, lorsqu'il  ressort peu après 	la 	Libération.
                                                            
                                                                                	À dix-huit 	
ans, 	l'un 	des tout  premiers 	articles  qu'il 	signe dans une 
petite  revue 	
de 	cinéma  dirigée 	par 	son 	ami 	Éric 	Rohmer2 	
est consacré 	au 	film 	de 	Renoir.
                                                            
                                                                                	Modèle  inégalé pour des 
générations 	
de 	cinéastes, 	La 	Règle  du jeu 	symbolise 	à lui 	
seul  une conception 	du 	cinéma.
                                                            
                                                                                	Ce 	film,  qui continue 	à 	
être 	vu 	dans 	le monde  entier, est 	sans 	doute l'un des  rares 
traits  d'union  entre deux époques,  deux mondes,  ceux 
d'avant  et d'après  1945.
                                                            
                                                                                	
--·UN 	MODÈLE 	
POUR 	DES 	GÉNÉRATIONS 	
DE 	CINÉASTES 	
Un 	film 	d'auteur 	
«Je 	suis personnellement  incapable de citer 	un 	autre 
cinéaste 	
qui 	ait  mis  autant  de lui-même  -et 	le 	meilleur 
de  lui-même  dans 	
un 	film -que  Jean  Renoir  dans 	La 	
Règle du 	jeu», 	écrivait  encore François  Truffaut.
                                                            
                                                                                 Pour lui, 	
comme 	pour  Jean-Luc  Godard, 	Claude Chabrol, 	Éric 	
1.
                                                            
                                                                                Çhef-d'œuvre 	d'Orson  Welles, 	tourné 	en 	1941.
                                                            
                                                                                	2.
                                                            
                                                                                	Eric Rohmer, 	l'un 	des autres  grands  cinéastes  de 	la Nouvelle 	Vague, 	est notamment 	l'auteur 	de 	Ma 	nuit 	chez  Maud, 	La 	Femme 
de  /'aviateur 	et Conte 	d'été.
                                                            
                                                                                	
172.
                                                                                            »
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