Databac

La mode

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mode. Ce document contient 1802 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

La mode naît en Europe

Les Romains portent la toge ; les Gaulois, des braies. Mais la mode proprement dite, avec ses perpétuels changements, naît en Europe au xive siècle : la bourgeoisie, devenue plus nombreuse, veut copier la noblesse ; le commerce fait circuler du drap, du lin, du velours :on commence à vouloir être différent les uns des autres. À cette époque, la mode s'occupe plus des hommes que des femmes : l'habit masculin devient court dans la haute société, jusqu'à la Révolution. En 1789, les sans-culottes adoptent le pantalon pour se différencier des nobles, qui portent bas et culottes. Celles-ci sont reprises par les Incroyables, « nouveaux riches« du Directoire, tandis que les Merveilleuses revêtent des robes à l'antique, ce qui provoque parfois des refroidissements fatals ! En 1845, voici la crinoline, ample jupon d'étoffe de crin à l'origine, puis garni de cerceaux de métal ; et, vers 1869, la tournure, rembourrage au bas du dos qui fait paraître la taille plus fine.


« LA VIE DES HOMMES La mode, c'est la manière passagère de se comporter selon le goût le plus largement répandu dans un certain milieu et à une certaine époque : au XVIIe siècle, c'est dans leur« ruelle» (leur chambre) que les femmes de la noblesse reçoivent , allongées sur leur lit.

De nos jours, on parle de la mode du rap ou d'Internet ...

Mais le mot a fini par désigner surtout ce par quoi chacun, chaque groupe ou société peut se signaler de la façon la plus immédiate, la plus quotidienne : l'habillement.

La mode naît en Europe Les Romains portent la toge ; les Gaulois , des braies .

Mais la mode propr ement dite, avec ses perpétuels changements , na ît en Europe au x1ve siècle : la bourgeoisie , devenue plus nombreuse , veut copie r la noblesse ; le commerce fait circuler du drap , du lin, du velou rs ; on commence à vouloir être différent les uns des autres .

À cette époque, la mode s'occupe plus des hommes que des femmes : l'habit mascul in devient court dans la haute société , jusqu 'à la Révolution .

En 1789, les sans-culottes adoptent le pantalon pour se différencier des nobles , qui portent bas et culottes .

Celles-ci sont repr i ses par les Incroyables , « nouveaux riches » du Directoi re , tandis que les Merve illeuses revêtent des robes à l'antique , ce qui provoque parfois des refroidissements fatals ! En 1845, voi ci la crinoline , ample jupon d'étoffe de crin à l' origine , puis garni de cerceaux de métal; et, vers 1869 , la tournure, rembourrage au bas du dos qui fait paraître la taille plus fine .

Un défilé de haute couture che z Christi a n Lacroi x.

La mode • 249. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles