Databac

La littérature doit-elle avoir pour fonction de prévenir ses lecteurs des dangers de la vie ou plutôt de les en détourner en les distrayant ?

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La littérature doit-elle avoir pour fonction de prévenir ses lecteurs des dangers de la vie ou plutôt de les en détourner en les distrayant ?. Ce document contient 1195 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation Ce sujet porte sur le rôle de la littérature en général et est énoncé en termes très vagues qu’il s’agit de préciser. L’expression « grands problèmes de la vie » désigne d’une part les problèmes de la vie personnelle, les questions existentielles propres à l’épanouissement de chaque individu (la question du bonheur, la question de la connaissance de soi, etc…) et, d’autre part les problèmes de la vie sociale, de la communauté ( problèmes politiques, sociaux, économiques, moraux, etc…). Les verbes « avertir » et « divertir » sont deux composés antithétiques de la même racine latine vertere, versus (« tourner »), verbe de mouvement.

Ils qualifient deux mouvements opposés de la pensée : « avertir » (ad vertere : « tourner vers ») indique plutôt un mouvement convergent, alors que « divertir » (divertire : se séparer de) est plus évidemment divergent .

Le verbe « avertir » signifie donc informer, prévenir d'un danger, d'une difficulté.

Le verbe « divertir » signifie étymologiquement « détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation » (Trésor de la langue française) et, plus généralement, « distraire, procurer un passe temps agréable ». Problématique : La littérature doit-elle avoir pour fonction de prévenir ses lecteurs des dangers de la vie ou plutôt de les en détourner en les distrayant ? I) Certains écrivains conçoivent leurs oeuvres comme des avertissements adressés aux lecteurs Ces avertissements peuvent être de plusieurs types, essentiellement, politiques, moraux ou intellectuels. - Certains auteurs veulent participer à l’action politique en prévenant leurs lecteurs des problèmes et dangers dans ce domaine.

On peut ici faire référence à un écrivain « engagé » politiquement au XIXe siècle : Victor Hugo. Victor Hugo est élu représentant du peuple à Paris en 1848 et va lutter pour l’avènement d’une démocratie libérale et humanitaire.

Le coup d'État du 2 décembre 1851 agit directement sur la vie et l' œuvre de Victor Hugo, puisqu'exilé jusqu'en 1870, l'écrivain entreprit un terrible bras de fer contre Napoléon III.

Adossé à son île comme Gilliatt à son rocher, Hugo brava les tempêtes d'un régime et, jour après jour, bâtit une œuvre dont chaque texte était destiné à ébranler le Second Empire, et au-delà, tous les régimes anti- républicains.

(cf .

Les Châtiment s) - Des avertissements moraux et religieux sont souvent prétextes à de nombreuses œuvres littéraires.

Les écrivains cherchent ainsi à guider esprits égarés de leurs lecteurs vers le droit chemin moral. Ex : · Les Sermons de Bossuet, divisés en deux parties : sermons de doctrine ( qui prêchent avant tout « Jésus crucifié ») et les sermons de morale, eux-mêmes rattachés à l’enseignement du dogme, car « la morale chrétienne est fondée sur les mystères du chsristianisme ».

Bossuet adapte la leçon à son auditoire : il invite les riches à la charité dans le Sermon sur l’Eminente Dignité des pauvres dans l’Eglise ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles