Databac

LA LIGNEE HUMAINE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LIGNEE HUMAINE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LA LIGNÉE HUMAINE L'hominisation !!étude comparative de l'Homme actuel et du Chim­ panzé a permis d'établir les critères morphologiques de la lignée humaine.

Ils correspondent à l'acquisition de la bipédie, au développement de l'encéphale, à la libération de la main et à la disparition de la spécialisation dentaire.

Les principaux paliers de l'hominisation présentent successivement : - les Australopithèques qui sont les premiers marcheurs à bipédie imparfaite ; - l' Homo habilis qui taillait déjà des galets et aménageait des habitations ; - l' Homo erectus qui , en domestiquant le feu , a peuplé tous les milieux ; -l' Homo sapiens quasiment identique à l'Homme actuel se subdivise en deux rameaux, l'homme de Néanderthal et l' Homo sapiens sapiens.

E évolution culturelle des Hominidés caractérise aussi l'hominisation.

Elle est représentée par : -la communication avec l'apparition progressive du langage; -le développement des techniques, des pratiques sociales et des outils qui va de pair avec l'augmentation continue et gra­ duelle de la capacité crânienne.

Les aspects de l'hominisation A partir de l'étude comparée des caryotypes des Primates, on peut dire que la séparation du rameau simien et du rameau humain est en fait due à une fusion de deux chromo­ somes en un seul, créant une barrière spécifique responsable de l'interstérilité entre les deux espèces.

Les origines de l'hominisation C'est l'action conjuguée de différents facteurs qui est pro­ bablement à l'origine de l'apparition de la lignée humaine.

Les mutations des gènes du développement sont res­ ponsables des changements phénotypiques caractéristiques dans la lignée humaine.

Les variations du milieu avec passage d'un habitat en forêt à un habitat de plaine ont influencé l'hominisation•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles