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La Libido

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 Libido Dans les textes_ latins et médiévaux, libido est syno­ nyme de désir et de concupiscence.

Freud dit avoir emprunté le mot au psychologue allemand A.

Moll, auteur des « Recherches sur la Libido sexuelle ..

(1898).

Il dési­ gne l'énergie psychique qui sous-tend tout mouvement ou comportement en rapport avec l'amour, entendu dans son sens le plus iarge.

Pour Freud, le caractère essentielle­ ment sexuel de la libido est fondamental.

Un désaccord sur ce point conduira Jung à se séparer de lui.

2 Dans son acception freudienne, la libido a aussi un aspect quantitatif : c'est la quantité d'énergie (non mesu­ rable effectivement) mise au service des pulsions.

Elle diffère de celles-ci (avec lesquelles elle est souvent con­ fondue) en ce sens qu'elle n'en recouvre que l'aspect psychique et non l'aspect somatique (physique)..

3 La libido n'est pas une simple force obscure, mais elle possède une histoire, que l'on peut décrire en termes de stades.

Depuis sa naissance .

jusqu'à la conquête de la génitalité, l'individu traverse un certain nombre de stades (oral, sadique-anal, phallique, génital).

Chaque stade est défini par une organisation particulière de la libido, autour d'une zone érogène (buccale, génitale, etc.).

4 Au cours de cette évolution, l'individu se heurte à deux risques, celui de la fixation et celui de la régres­ sion.

Il peut arriver qu'un stade soit plus investi qu'un autre.

La libido reste alors fixée, en partie ou en totalité, à l'un de ces stades.

Si le complexe d'Œdipe n'est pas résolu d'une manière satisfaisante, la libido n'atteindra jamais le stade génital ou régressera vers l'un des stades antérieurement dépassés.

Une telle régression donne alors naissance à la perversion.

Si le moi lutte contre le désir de régresser, le sujet devient névrosé.

Névroses et perversions apparaissent comme des trans­ formations pathologiques de la ljbido. 2 / 2. »

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