Databac

La libération de Paris

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La libération de Paris. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La libération de Paris En entrant dans Paris le 25 août 1944, les troupes alliées mettent un terme à quatre années d'occupation allemande.

Depuis longtemps les Parisiens attendaient avec impatience cet instant.

Les voici enfin libérés! Le 25 août 1944, des centaines de milliers de Parisiens fêtent dans la joie la libération de la capitale qui met fin à l'occupation allemande.

Le 26 août, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées à la tête d'une immense foule, avant de se rendre à Notre-Dame où est célébré un Te Deum. Ce jour représente pour lui le point culminant d'un combat qu'il avait commencé le 18 juin 1940 dans une allocution radiodiffusée à la BBC par laquelle il appelait les Français à se soulever et à résister à l'occupation allemande. Le 25 août 1944, les troupes françaises et américaines entrent dans Paris peu après minuit.

La 2e division blindée, commandée par Philippe Leclerc, est la première des unités alliées à pénétrer dans la capitale.

Les troupes prennent rapidement le contrôle de l'hôtel Meurice, rue de Rivoli, où se trouve l'état-major allemand.

Vers midi, tous les centres névralgiques sont entre leurs mains.

L'après-midi, le commandant en chef de Paris, le général von Choltitz, signe le document de la capitulation et se constitue prisonnier.

Malgré l'ordre express du Führer qui exige de tenir Paris coûte que coûte et de détruire la ville, aucune déprédation ne sera commise. La libération de Paris n'est pas seulement due aux troupes régulières des Alliés, mais également à la population parisienne elle-même.

Quelques jours auparavant, les réseaux de résistance de la capitale dressent des barricades et attaquent les unités allemandes et les installations militaires.

Ils s'emparent également de l'Hôtel de Ville et de la préfecture de police.

Des résistants et de nombreux civils sont victimes des combats de rues.

Il en est de même pour les Allemands qui perdent cinquante hommes pour la seule défense du ministère des Affaires étrangères. Fait étrange, alors que tout est suspendu dans la capitale, le téléphone, lui, continue à fonctionner normalement.

Les Parisiens peuvent donc suivre pas à pas l'avance des libérateurs, les combats résiduels et la capitulation des unités allemandes. La libération de Paris, en plus du fait qu'elle est un succès militaire, représente un événement d'une portée politique considérable. Alors qu'Eisenhower aurait préféré contourner la capitale qui ne présente pas d'intérêt stratégique à ses yeux, de Gaulle tient à y arriver au plus vite pour empêcher les communistes fortement implantés dans plusieurs mouvements de résistance intérieure de se saisir du pouvoir.

Et c'est à l'arraché que de Gaulle obtient du haut commandement allié que ce soit les forces françaises qui pénètrent les premières dans Paris. En novembre 1945, de Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République française, refuse de confier aux communistes les ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur.

Il quitte le pouvoir le 20 janvier 1946.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles