Databac

La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz, De la guerre. La guerre poursuit parfois par les armes une lutte pour le pouvoir que la politique poursuit par les mots et par les négociations. Commentez cette citation.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz, De la guerre. La guerre poursuit parfois par les armes une lutte pour le pouvoir que la politique poursuit par les mots et par les négociations. Commentez cette citation. Ce document contient 1180 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« 1 / 2 114 / Guerre (et politique) 'La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens · Clausewitz ~ Dans un texte ·de 1973, «Clausewitz et la guerre populaire», le philosophe français Raymond Aron af­ firme de Clausewitz (1780-1831) qu'il «passe, à juste titre, pour le plus célèbre des écrivains militaires, le seul dont nul homme cultivé n'a le droit d'ignorer le nom et deux ou trois formules».

En tête de ces formu­ les, celle qui figure au paragraphe 24 du premier chapi­ tre de De la Guerre: « La guerre est une simple conti­ nuation de la politique par d'autres moyens.

» I'> Le livre de Clausewitz est aujourd'hui encore l'ou­ vrage de référence pour quiconque réfléchit sur ce que Joseph de Maistre désignait dans ses Considérations sur la France.

(1796) comme «l'état habituel do genre hu­ main» : la guerre.

Officier prussien malheureux dont la carrière consacrée à combattre les armée~ napoléonien­ nes fut une suite de _désastres et de déceptions, Clause-· witz profita, sur la fin de sa vie, de sa situation de directeur de !'Ecole de ·Guerre, poste honorifique qui masquait en fait une situation de 'disgrâce et de semi-.

retraite, pour entreprendre la rédaction .de l'ouvrage monumental qui lui valut sa réputation posthume.

«Penser la guerre», tel est, pour reprendre le titre de l'ouvrage que Raymond Aron consacra à Clausewitz, l'objectif que s'assigne l'officier prussien.

Il faut, à cette fin, commencer par la définir.

C'est ce que Clau­ sewitz commence par faire dans le premier chapitre en posant que : · ,\ , ,..,.

·' ~ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles