Databac

La guerre en Ukraine

Publié le 05/01/2024

Extrait du document

« La guerre en Ukraine, c'est un conflit armée qui oppose la Russie à l'Ukraine.

C'est une guerre qui dure depuis plus de 9 ans maintenant et qui fait partie de notre quotidien Ce conflit démarre en 2014 lors de l'indépendance de la Crimée, qui est le résultat d'un référendum controversé par les autorités et le gouvernement russes.

Ces derniers qui reconnaîtront d'ailleurs en mars de la même année la Crimée comme faisant partie intégrante de son territoire, elle annexe la Crimée. Moscou se cache également derrière l'insurrection violente qui s'est déroulée au Dombass (région de l'est de l'Ukraine qui est un bassin minier, industriel et russophone) qui est au centre d’un conflit armé entre des séparatistes prorusses soutenus par Moscou et le nouveau régime ukrainien. En mai 2014, les séparatistes organisent un référendum et proclament l’indépendance des « républiques populaires de Donetsk et de Louhansk ».

Kiev, qui ne reconnaît pas ces dernières, intervient militairement au début de l’été 2014, mais l’avancée de l’armée ukrainienne est arrêtée par une contre-offensive appuyée par des forces russes.

Les accords de Minsk, signés en septembre 2014 et février 2015, figent les positions des deux camps le long de la ligne de contact. Cependant, le 21 février 2022 Vladimir poutine reconnaît officiellement les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk et ordonne à son armée d'entrer dans les territoires séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

La décision prise par le président russe enterre de ce fait les accords de Minsk qui, depuis 2015, tentaient de mettre fin au conflit dans le Donbass.

Il a ainsi ouvert la porte à une offensive plus large, qui à débuté le 24 février de l'année 2022. Mais pourquoi ? Il excite de multiples causes à ce conflit, telles que : • L'ambition de la Russie de retrouver son territoire perdu est aussi un des moteurs de cette guerre.

Car il bon de savoir que l'Ukraine est un pays qui est tardivement apparu sur la carte de l'Europe.

Cette dernière étant née de la dislocation de l'URSS en 1991, tout comme la Crimée. • La scission ethnique et culturelle au sein de l'Ukraine a également joué un rôle essentiel dans l'émergence de ce conflit.

On parle plus précisément de la séparation entre les régions de l'Est qui sont principalement pro-russes (et d'ailleurs largement russophones) et les régions de l'ouest, qui sont particulièrement pro-occidentales.

Il est par la même occasion bon de noter que les régions de l'Est sont fortement soutenues par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles