Databac

Quelles sont les conséquences économiques de la guerre en Ukraine?

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

ukraine

« Quelles sont les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ? Il est 5h48 du matin, à Moscou, le jeudi 24 févier 2022.

A ce moment très précis, Vladimir Poutine, derrière son bureau, annonce lors d’une allocution à la télévision le début de l’invasion russe.

Il dit froidement : j’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale.

Il dénonce la dénazification de l’Ukraine et le génocide orchestré par le pouvoir ukrainien contre les séparatistes pro-russes dans le Donbass, à l’est du pays.

La Russie attaque donc l’Ukraine qui tente de se défendre.

Le conflit, opposant les 2 nations s’est mué en une véritable guerre.

Celle-ci pourrait être lourde de conséquences, également sur le plan économique.

Dès lors, quelles sont les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ? Dans un premier temps, pour répondre à cette question, nous verrons que ce conflit entraîne une hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Ensuite, dans un second temps, nous verrons que cela dégrade l’activité économique et le pouvoir d’achat.

Enfin pour terminer, nous analyserons le fait que cette guerre entraîne des turbulences sur les marchés financiers internationaux. Vers une hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières 11e puissance mondiale en termes de PIB, la Russie est l’un des premiers exportateurs mondiaux de gaz naturel.

Elle fournit également du pétrole, des céréales, comme le blé et le colza, et des métaux industriels, tels que le nickel et l’aluminium.

Dans ce contexte, l’une des premières conséquences de la guerre en Ukraine est une augmentation du prix de l’énergie et de certaines matières premières.

L’économie russe dépend de l’exportation de matières premières.

Le secteur représente 60% des exportations russes.

La Russie est le premier producteur mondial de blé (l’Ukraine est cinquième), un des plus importants exportateurs de pétrole, fourni environ 40% du gaz européen et produit d’importantes quantités de métaux.

Le pays est le premier producteur de palladium, utilisé pour la construction des pots catalytiques des voitures notamment, le deuxième producteur d’aluminium et de nickel, et le septième producteur mondial de cuivre.

L’Ukraine, quant à elle, est le premier producteur mondial de maïs.

Le baril de pétrole a dépassé les 100 dollars par baril pour la 1ere fois depuis 7ans, la tonne de blé a atteint un niveau record à 344 euros la tonne et le prix du gaz naturel a bondi de 40% en une journée.

L’Allemagne, par exemple, dépend largement du gaz naturel liquéfié russe.

Une fois qu’une alternative aux matières premières russes sera trouvée, cette trop grande dépendance économique se retournera inévitablement contre le pays.

Toutefois, il est pour le moment difficile de se passer des matières premières russes, en particulier du gaz.

L’Europe n’a pour le moment aucune solution immédiate pour remplacer les importations de gaz venues de Russie.

Lors de la seule journée du 24 février, le cours du gaz naturel a augmenté de plus de 25 % sur le marché.

Plusieurs facteurs expliquent ces tensions sur les prix de l’énergie et des matières premières.

Tout d’abord, la Russie pourrait volontairement réduire son offre, afin d’exercer une pression sur les pays, en particulier européens, susceptibles de lui infliger les plus lourdes sanctions économiques.

Selon un mécanisme de marché classique, à demande inchangée, le prix d’un bien augmente lorsque les quantités offertes diminuent.

D’autre part, face aux sanctions prises par les États-Unis et l’Europe, la Russie pourrait se retrouver de plus en plus isolée et réduire sa participation aux échanges commerciaux, ce qui conduirait les autres pays à rechercher des sources alternatives d’énergie et donc plus coûteuses.

Enfin, la guerre déclenchée en Ukraine pourrait amener à la détérioration des infrastructures nécessaires aux exportations de biens : ports, gazoducs, oléoducs, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles