Databac

La Guerre du Sonderbund

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Guerre du Sonderbund. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Suisse du début du 19 e est marquée par des tensions politiques et religieuses entre les différents cantons.

Ces conflits mèneront ainsi à l’affrontement, dans le même pays, de deux groupes : conservateurs et radicaux.

La guerre du Sonderbund débute ainsi à Fribourg en 1844 avec, à la tête de l’armée fédérale le Général Dufour qui en sera une figure emblématique.

L’analyse de cette guerre nous amène à nous pencher sur la complexité de ses dimensions et nous permet de nous demander dans quelle mesure ce conflit peut-il être décrit étant une guerre civile.

Il s’agira donc dans un premier temps de voir en quoi il s’apparente en effet à un conflit civil puis nous nuancerons notre propos pour analyser ainsi les autres dimensions de cet affrontement.

La guerre du Sonderbund peut, dans un premier temps, être qualifiée comme étant une guerre civile.

Une guerre civile est en effet « une situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées d'un État à des groupes armés entre eux » . Lorsque l’on analyse ce conflit, il est important de noter qu’il est le reflet de cette définition. En effet, elle met aux prises des populations qui appartiennent à une même entité politique. Les soldats d’un même pays se font la guerre ; des soldats qui portent le même uniforme et qui ont suivi une formation militaire identique.

On peut dire que l’origine de ce conflit trouve son essence dans des différences de positions entre un groupe conservateur, et un autre qui se voit être radical.

Les conservateurs restent attachés au pacte de 1815 et ne veulent ainsi pas le modifier.

Les radicaux quant à eux souhaitent une révision de ce pacte et jugent les frontières cantonales comme étant un obsolète héritage du passé.

Ces deux avis opposés constituent ainsi une véritable ligne de fracture au sein même du pays, en amenant de ce fait deux groupes d’un même état à se faire la guerre.

Mais cette guerre ne peut pas être uniquement réduite à un conflit civil entre deux groupes qui ne s’entendent pas sur la révision d’un pacte.

En effet, les causes sont plus variées et d’autant plus profondes.

Il est ainsi important de noter que les conflits sont également d’ordre religieux : on retrouve au sein du parti radical une tendance anticléricale. C’est alors, que l’on note 2 principaux éléments déclencheurs.

Tout d’abord, nous avons l'initiative du parti radical du canton d’Argovie, en janvier 1841, qui décide la fermeture de tous les couvents.

Le deuxième élément n’est tout autre que l’affaire des Jésuites de Lucerne, dans lequel les dirigeants du parti conservateur décident de faire appel au Jésuites pour dispenser l’instruction primaire à tous les écoliers du canton.

Cette motivation se dit être totalement économique mais certaines personnes penseront que se cache une motivation religieuse.

Cet enchaînement d’action provoque ainsi une réaction immédiate car des articles du pactes de 1815 disaient que tous les cantons devaient garantir l’existence des couvents. On assiste ainsi à la création du Sonderbund, qui elle, est conservatrice et relie les cantons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles