Databac

La guerre d’AlgérieLe 1er

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

La guerre d’Algérie



Le 1er
 Ce document contient 2689 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La guerre d’Algérie Le 1 er novembre 1954, la communauté française d’Algérie est la cible d’attentats meurtriers, dirigés par le FLN, le Front de Libération Nationale, qui est pour l’indépendance de l’Algérie.

C’est le début d’une guerre qui durera 8 longues années, où des centaines de milliers de personnes seront tuées, où 1,5 million de paysans seront déplacés et où des centaines de villages seront détruits.

Messali Hadj est le père du nationalisme algérien qui prit forme le 8 mai 1945, jour où les algériens furent victimes de massacres. En 1954, Pierre Mendès-France, président du Conseil des ministres, qui signa les accords d’indépendance de la Tunisie et du Maroc, et qui mit fin à la guerre d’Indochine, refuse l’indépendance pour l’Algérie.

Mais il ne veut pas de guerre car l’Algérie étant considérée comme un département français, ce serait une guerre civile.

François Mitterrand, alors ministre de l’Intérieur, se charge de rétablir l’ordre et se rend en Algérie.

Il dispose d’informations qui laissent supposer que les services secrets égyptiens seraient à l’origine des attentats.

La réponse du gouvernement français est la répression.

17 000 soldats français sont envoyés sur place.

La guerre, qui ne sera pas reconnue comme en étant une, vient de débuter.

De plus en plus d’hommes rejoignent l’ALN, l’Armée de Libération Nationale, qui recrute des soldats français d’origine algérienne, et qui se sentant trahis par la France rejoignent la rébellion.

Comme par exemple Krim Belkacem, chef du FLN en Kabylie, un des hommes à abattre pour la France.

Il a le soutien du président égyptien Nasser, et de nouveaux pays indépendants qui supportent le FLN algérien. En 1954, les Français viennent de vivre la défaite de l’Indochine, et un nouvel échec leur serait insupportable.

Mendès-France nomme un nouveau gouverneur, Jacques Soustelle, qui veut mettre en place une réforme donnant les mêmes droits aux musulmans et aux Français.

Il se rend en Algérie et comprend que plusieurs communautés y cohabitent, africaines, orientales et européennes.

Les européens (1 million) vivent principalement à Alger ; les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles