Databac

La guerre a-t-elle un sens ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La guerre a-t-elle un sens ?. Ce document contient 2956 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

La contagion des cris de douleur, présents ici-même (« nous l'entendons «), est plus forte que le spectacle. Nous-mêmes ne pouvons « qu'être remplis de tristesse «. C'est le moment de la réflexion, nourrie des mouvements précédents, exprimant la pensée la plus générale : tout menace d'être ruiné. Cette « pensée de la caducité en général « reprend de manière laïque « la vanité des vanités, tout est vanité « de L'Ecclésiaste. Le second mouvement nous conduit à l'affliction morale. Il désigne les acteurs de l'histoire, d'une part la nature, d'autre part les hommes (avec leur volonté du mal). D'où un double sentiment humain, d'une part l'affliction morale, d'autre part une révolte. Il est possible de faire autrement. Certes nous pouvons pleurer sur les ruines provoquées par une nature à la fin toujours plus forte que l'homme, mais pour ce qui est de l'homme, et de ses exactions, une autre histoire est sans doute possible.Bien qu'un instant nous puissions en douter (« si tant est «), le spectacle du monde ne nous a-t-il pas appris qu'il n'y a pas, dans tout ce que nous avons vu, d'esprit du bien.

Le genre humain a constamment besoin d'être remis dans le droit chemin, celui que Dieu nous indique. Les guerres ont pour fonction de punir les hommes et de leur permettre de réaliser à nouveau de grandes choses.

MAIS...

On ne peut justifier la guerre en ayant recours à la volonté divine, car Dieu veut que nous nous aimions. en outre, la guerre est insensé puisqu'elle oppose des individus qui n'ont aucune raison de s'en vouloir.

  • I) La guerre a un sens.

a) Il faut penser la guerre.
b) La guerre obéit à des motifs politiques.
c) La guerre est un mal pour un bien: la paix.

  • II) La guerre n'a aucun sens.

a) La guerre est le pire des maux.
b) La guerre est un aveu d'echec.
c) L'histoire ne doit pas justifier les guerres.

.../...

Liens utiles