Databac

la grossesse

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la grossesse. Ce document contient 4735 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège


LA GROSSESSE



DEFINITION



La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en état de grossesse est dite enceinte ou gravide.La grossesse commence avec la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde, d'où résulte la création d'une cellule-œuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon, puis un fœtus. Elle se poursuit jusqu'à la naissance, ou à son interruption par un avortement artificiel ou naturel (fausse couche).Chez les humains, la grossesse dure environ 39 semaines, entre la fécondation et l'accouchement. Elle se divise en trois périodes de trois mois chacune, communément appelées trimestres.Mais pour des raisons de convention on parle en semaines d'aménorrhée soit 41 semaines (correspondant à 39 semaines de gestation plus 2 semaines entre le premier jour des dernières règles et la fécondation), ou encore en mois de grossesse.



LE DIAGNOSTIC DE GROSSESSE



Il se fait en laboratoire ou à domicile. On mesure le taux d’HCG ( Hormone Gonadotrophine Chorionique) qui apparaît après la fécondation et croît les 3 premiers mois. A domicile il est contrôlé grâce à un test urinaire ( fiable de 90 à 99%) et en labo il est contrôlé par prise se sang détectable dès le 6ième jour après la fécondation.



LA FECONDATION

La première étape de la grossesse commence par un rapport sexuel (ou coït).

Le sperme est composé de spermatozoïdes et de sucres, de protéines et autres substances servant à maintenir les cellules en vie. Il vit environ 48h dans le corps de la femme. Les spermatozoïdes possèdent un long flagelle (une sorte de « queue ») qu'ils utilisent pour se déplacer, étant ainsi les seules cellules humaines pourvues d'un organite de déplacement. L'éjaculation humaine comprend entre 100 et 300 millions de spermatozoïdes.

L'ovocyte est la cellule œuf femelle. Son rôle est de fusionner avec un spermatozoïde, ainsi devenant un zygote (une seule cellule, premier stade de la vie d’un individu qui a la capacité de créer un organisme entier) fertilisé qui croîtra ensuite dans l'utérus et deviendra embryon puis fœtus.

L'ovule est créé dans l'ovaire (par méiose) de la femelle, et demeure dans un état de suspension jusqu'à l’ovulation (cycle normal 14° jour).

Lors de l'ovulation, l’ovule va être expulsé par l’ovaire jusqu’aux trompes de Fallope. C’est là qu’il pourra s’unir avec un spermatozoïde pour former un œuf. Habituellement, un seul ovule est libéré par cycle, s’il y en a deux , il y a fécondation de deux œufs par deux spermatozoïdes, on parle alors de « faux jumeaux ».

Les spermatozoïdes qui y parviennent essaient de fertiliser l'ovule. Chaque spermatozoïde porte à son extrémité, des enzymes lytiques qu'il utilise pour dissoudre une partie de la couche extérieure de l'ovule. Cette étape, lorsqu'elle parvient à son terme, peut prendre environ 20 minutes. Une fois l'ovule fusionné avec un spermatozoïde, sa paroi cellulaire change de composition, permettant ainsi d'inhiber la pénétration d'un autre spermatozoïde. La fusion des noyaux de l'ovule et du spermatozoïde crée une cellule diploïde (c’est-à-dire comprenant tout le matériel génétique nécessaire à sa multiplication, dont une moitié d'origine maternelle et une moitié d'origine paternelle), complétant la première étape de la grossesse.

LE DEVELOPPEMENT

1ere semaine



0571500DU COTE DU BEBE

Quelques heures après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, l’œuf va commencer à se diviser en deux cellules identiques , chaque cellule se dédouble pour produire deux cellules plus petites dites blastomères, toute les 20h, pour finir par ressembler à une petite mûre (la morula 3ième jour).?

Le 4ième jour, c’est le BLASTOCYSTE : Les cellules développantes vont se distribuer autour du BLASTOCELE (cavité liquidienne au milieu des cellules. On différencie alors, les cellules INTERIEURES (dite EMBRYOBLASTES ) qui donneront l’embryon et les cellules EXTERIEURES (TROPHOBLASTE) qui donneront le placenta et le cordon ombilical. Grâce aux petits cils les trompes de Fallopes vont pousser l’embryon jusqu’à l’utérus.

Le 5ième jour, c’est l’éclosion du BLASTOCYSTE, ou nidation, l’œuf va s’implanter dans les mucqueuses, se connecter aux vaisseaux sanguins de l’uterus. L’embryon mesure alors 0,1mm.



DU COTE DE LA MAMAN

Rien n’est encore visible, elle peut sentir un gonflement des seins.

Certaines diront qu’elles savent déjà qu’elles sont enceintes.



2ieme semaine

013081000

LE BEBE

L’embryon flotte dans l’utérus et mesure 0,2mm, il a une forme de disque ovale et se compose de 150 cellules divisées en 3 couches qui aboutiront à la formation des différentes parties du corps du bébé :?

- la couche interne (endoderme) pour l’appareil respiratoire et digestif?

- la couche médiane (mésoderme pour les os, les muscles, les organes génitaux?

- la couche externe (ectoderme) pour la peau et nerfs

A la fin de cette semaine, l’œuf est entièrement incrusté dans la paroi utérine, il se divise alors en deux parties qui composeront l’une le placenta et l’autre le bébé.



LA MAMAN

-retard des règles. C’est là qu’on peut faire un test de grossesse au premier jour de retard des règles. Leur fiabilité est de 99%, ils sont vendus en pharmacie et non remboursés par la sécurité sociale. Il faut faire le test plutôt le matin car les urines auront une concentration plus élevée en HCG.

HCG= Hormone Chorionique Gonadotrope fabriquée par l’embryon peut de temps après la fécondation.

Le taux d’HCG est d’autant plus grand que la grossesse est évoluée.

On pourra avoir un léger saignement provoqué par la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine.??On constate une grande envie de dormir.



3ième semaine

05778500LE BEBE

Il mesure désormais 1,5 mm. Il double de volume chaque jour.?

L’embryon ressemble à une virgule, une tête et une queue apparaissent. Les membres ne sont pas encore formés mais déjà les poumons se dessinent. Le système nerveux se développe ainsi que le cerveau, la moelle épinière, le foie, les reins, les os et les muscles.?

C’est cette semaine que le petit cœur ...

« LA GROSSESSE DEFINITION La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère.

Une femme en état de grossesse est dite enceinte ou gravide .La grossesse commence avec la fécondation de l' ovocyte par le spermatozoïde , d'où résulte la création d'une cellule-œuf , qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon , puis un fœtus .

Elle se poursuit jusqu'à la naissance , ou à son interruption par un avortement artificiel ou naturel ( fausse couche ).Chez les humains, la grossesse dure environ 39 semaines, entre la fécondation et l' accouchement .

Elle se divise en trois périodes de trois mois chacune, communément appelées trimestres .Mais pour des raisons de convention on parle en semaines d'aménorrhée soit 41 semaines (correspondant à 39 semaines de gestation plus 2 semaines entre le premier jour des dernières règles et la fécondation), ou encore en mois de grossesse. LE DIAGNOSTIC DE GROSSESSE Il se fait en laboratoire ou à domicile.

On mesure le taux d’HCG ( Hormone Gonadotrophine Chorionique) qui apparaît après la fécondation et croît les 3 premiers mois.

A domicile il est contrôlé grâce à un test urinaire ( fiable de 90 à 99%) et en labo il est contrôlé par prise se sang détectable dès le 6 ième jour après la fécondation. LA FECONDATION La première étape de la grossesse commence par un rapport sexuel (ou coït ).

Le sperme est composé de spermatozoïdes et de sucres, de protéines et autres substances servant à maintenir les cellules en vie.

Il vit environ 48h dans le corps de la femme.

Les spermatozoïdes possèdent un long flagelle (une sorte de « queue ») qu'ils utilisent pour se déplacer, étant ainsi les seules cellules humaines pourvues d'un organite de déplacement.

L'éjaculation humaine comprend entre 100 et 300 millions de spermatozoïdes. L'ovocyte est la cellule œuf femelle.

Son rôle est de fusionner avec un spermatozoïde, ainsi devenant un zygote (une seule cellule, premier stade de la vie d’un individu qui a la capacité de créer un organisme entier) fertilisé qui croîtra ensuite dans l' utérus et deviendra embryon puis fœtus .

L'ovule est créé dans l' ovaire (par méiose) de la femelle, et demeure dans un état de suspension jusqu'à l’ovulation (cycle normal 14° jour).

Lors de l'ovulation, l’ovule va être expulsé par l’ovaire jusqu’aux trompes de Fallope.

C’est là qu’il pourra s’unir avec un spermatozoïde pour former un œuf.

Habituellement, un seul ovule est libéré par cycle, s’il y en a deux , il y a fécondation de deux œufs par deux spermatozoïdes, on parle alors de « faux jumeaux ». Les spermatozoïdes qui y parviennent essaient de fertiliser l'ovule.

Chaque spermatozoïde porte à son extrémité, des enzymes lytiques qu'il utilise pour dissoudre une partie de la couche extérieure de l'ovule.

Cette étape, lorsqu'elle parvient à son terme, peut prendre environ 20 minutes.

Une fois l'ovule fusionné avec un spermatozoïde, sa paroi cellulaire change de composition, permettant ainsi d'inhiber la pénétration d'un autre spermatozoïde.

La fusion des noyaux de l'ovule et du spermatozoïde crée une cellule diploïde (c’est-à-dire comprenant tout le matériel génétique nécessaire à sa multiplication, dont une moitié d'origine maternelle et une moitié d'origine paternelle), complétant la première étape de la grossesse. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles