LA FRANCE DANS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FRANCE DANS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
C. Les relations franco-allemandes : le problème essentiel. Hitler, après l'échec de l'offensive aérienne sur l'Angleterre, désire une collaboration (économique d'abord, militaire ensuite) contre les forces britanniques en Méditerranée et en Afrique. L'opinion, divisée, traumatisée par la destruction par les Anglais de la flotte française de Mers-el-Kébir, influencée par la "correction" des occupants, ne s'en offusquerait pas. ? P. Laval - qui a travaillé à la suppression des institutions parlementaires pour donner au gouvernement une plus grande liberté de manuvre - nommé vice-président du Conseil, accepte la collaboration comme un moyen de rejeter sur l'Angleterre les conséquences de la défaite. Il y pousse le maréchal, méfiant, choqué, mais préoccupé d'alléger les charges de l'occupation, et non franchement hostile.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
- Thème 1: Le rapport des sociétés à leur passé Chapitre 2 : L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.
- Lhistorien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France (concepts)
- La France dans la Seconde Guerre mondiale
- L'historien et les mémoires des persécutions et du génocide juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en France, depuis 1945