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La Fontaine dans ses fables vise à plaire tout en instruisant. Votre lecture des Fables vous permet-elle de souscrire à ce projet ?

Publié le 08/11/2021

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« LOUKILI pour le 24 Novembre 2020. Maryam 1°1 Français: Devoir Maison numéro 3 Dissertation sur œuvre: Jean de La Fontaine, Fables.

Sujet numéro 2: La Fontaine dans ses fables vise à plaire tout en instruisant.

Votre lecture des ⇒ Fables vous permet-elle de souscrire à ce projet? Jean de La Fontaine est un célèbre écrivain du 17ème siècle.

Il est principalement connu pour ses fables et leur continuité.

Malgré cela, il s’est essayé à tout les genre littéraires et se qualifie comme «divers et insaisissable».

Nous étudierons l’œuvre Fables du poète Jean de La Fontaine paru en 1668.

Elle est composée de plusieurs livres contenant eux-mêmes plusieurs fables.

Les fables étant composées d’un conte mettant en scène des animaux anthropomorphes et une morale. Nous nous demanderons donc quel est le but de La Fontaine en écrivant ces fables ? Notre lecture de celles-ci nous permet-elle de souscrire à ce projet ? Dans un premier temps, nous allons traiter de comment l’auteur vise à plaire dans ses fables.

Puis, nous allons traiter de comment vise-t-il à instruire.

Pour enfin, traiter de comment il vise à plaire tout en instruisant.

Jean de La Fontaine a pour premier objectif de plaire à tous avec des fables destinées aux adultes comme aux enfants.

Il attire les enfants en utilisant des animaux à caractère humain.

Il attire aussi les adultes de par la symbolique des animaux.

Ce sont des fables simples à lire, efficaces, et qui donc sont accessibles à tous.

Elles plaisent de par leur forme fluide.

La fluidité étant synonyme de plaisir pour la lecture.

En effet, au 17 ème siècle la littérature est réservée à l’élite et est régie par des codes.

La Fontaine écrit pour les gens de la Cour.

Nous pouvons affirmer qu’il veut plaire à cette partie de la société lorsque, dans sa préface, il dédie ses fables à ses protectrices.

L’auteur renouvelle des histoires universelles.

Il s’inspire notamment d’Ésope, un grand écrivain grec du VI ème et VII ème siècle avant Jésus Christ à qui on attribue la paternité de la fable.

Il reprend, par exemple, la fable «La Tortue et le Lièvre» et «La Cigale et la Fourmi».

L’auteur se place sous cette figure de la littérature pour être considéré immédiatement comme grand auteur aux yeux de son public.

Nous pouvons le considérer comme porte-parole.

Enfin, nous remarquons que Jean de La Fontaine émerveille son lecteur en surpassant la réalité par l’emploi du merveilleux.

On remarque aussi que dans l’écriture de ses fables, par exemple «Les deux pigeons», les vers courts désignent des actions mais qu’à l’inverse les vers longs expriment des sentiments.

Ce qui affirme l’emploi du lyrisme.

L’auteur fait aussi le choix de traiter de valeurs communes à tous.

Comme par exemple l’amitié au sein de la fable «Les deux amis» qui met en scène la vision que le fabuliste a de l’amitié tout en faisant transparaître son plus cher ami: Fouquet.

Son but premier est donc clair; Jean de la Fontaine a la volonté de plaire en écrivant les fables. La Fontaine revient sur le rôle des fables dans la fable «La fonction des fables» où il y affirme qu’il se «sert d’animaux pour instruire les Hommes».

On y comprend donc que les animaux mis en scène dans les fables ont une portée symbolique.

Elle est souvent évidente comme par exemple le lion symbolisant la puissance, la royauté, le pouvoir et pouvant représenter des personnalités royales ou de la Cour en France.

Tout comme elle peut être complexe par exemple avec la représentation du cerf ayant une double signification avec une symbolique religieuse.

Il y a. »

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