Databac

La firme face au surplus des consommateurs.

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

La firme face au surplus des consommateurs.

Concours de directeur d’Hôpital public, 1994 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980. Délimitation spatiale : OCDE, OPEP, NPI.

Problématique centrale

Les stratégies productives et commerciales des entreprises - artisanat, coopérative, PME, FMN - ont fortement évolué ces vingt dernières années sous la pression de l’ouverture des marchés - la mondialisation - et la déréglementation. Il s’agit d’analyser les formes que prend ce comportement à l’égard du surplus des consommateurs.

Trois problématiques sous-jacentes

Distinguer les différences de stratégie : est-ce qu’une FMN (multinationale) réagit de la même façon qu’une coopérative régionale face au surplus des consommateurs ? Montrer laquelle des stratégies semble s’imposer aujourd’hui. Analyser les cas d'échecs stratégiques connus ces vingt dernières années.

Liens utiles