Databac

La fête

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fête Ce document contient 674 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Nom : Max MAX E-mail : [email protected] Id user : 102498 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/cacmax.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : la fête Catégorie: Philosophie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- La fête Intro : Lors d'une première approche, le terme « fête » a plutôt une connotation positive et renvoie aux individus des images de moments joyeux, gais, de loisirs.

Mais une fête peut également signifier 2 autres choses : descommémorations civiles (14 juillet 1880 selon le calendrier grégorien : point de départ = l'an 1: fête nationale française qui marque la fin de la monarchie absolue et le premier anniversaire de la prise de la Bastille, 11 novembre : Armistice 1918) et des célébrations religieuses (Bar Mitsva : fête juive pour les 13 ans d'un garçon qui change de statut.

Jour de l'an musulman : Les années musulmanes sont comptées depuis le 16 juillet 622, jour de l'hégire, ou départ du prophète Mahomet de La Mecque vers Médine.

Noel pour la naissance de Jésus).

Son étymologie est latine, festa dies veut dire jour de fête. On peut donc se questionner sur le paradoxe qui entoure la fête.Le caractère illusionniste de la fête peut être mis en parallèle avec les bénéfices que les individus peuvent enretirer, à condition de trouver le juste équilibre entre vices et vertus de la fête.Problématique : La moralité des célébrations est-elle suffisante face à leurs imperfections ? I/ L'illusion et la tromperie- Masque, déguisement ( Carnaval de Rio ) : oublier la réalité pour devenir, pendant un moment, une autre personne : rompre avec le quotidien et pouvoir devenir la personne qu'on aurait aimé devenir ; excuser ses pêchés : idée de ladécadence (décadence renvoie à la Rome antique .

Le terme vient du latin cadere et est doublet savant de « déchéance ».

On peut associer au mot décadence celui de déclin , même s'il est parfois temporaire). - Rôle de l'imagination : on s'imagine vivre une autre vie, on pense dans le présent quelque chose d'absent, notreraison est alors absente dans la réalisation de nos actes.

- La banalisation des cérémonies de commémoration.

Danger : l'excès de fête peut tuer le caractère exceptionneldes fêtes (fêtes des grand-pères, grand-mères), et parfois certaines fêtes peuvent même devenir des fêtes à desfins commerciales et de rentabilité.

Trans : malgré le caractère fallacieux et trompeur de la fête, elle peut néanmoins rester profitable pour les peuples. II/ Bénéfices de la fête- Sartre : sentiment « d'adhérence » : participer à un même mouvement réunificateur dans une société, parfois,trop individualiste et égocentrique.

Dimension sociale : elle regroupe les classes sociales, les sexes, l'humain et ledivin pour un temps limité car la fête ne dure pas.

- Création de tradition, travail de souvenirs fédérateur d'une histoire nationale : sentiment patriotique.

- Hommages à des luttes passées comme la Journée internationale des femmes (depuis 1977, qui est le 8 mars :amélioration du statut des femmes dans la société, droit de vote : 1971) = reconnaissance et remerciement pour leslibertés dont jouissent aujourd'hui certaines des sociétés.

Trans : la fête est nécessaire universellement et temporellement.

On doit alors l'encadrer afin qu'elle nous reste bénéfique.III/ Equilibre entre les vices et les vertus des fêtes - La fête n'est pas une rupture avec le passé, ce n'est pas une révolution.

Une fête doit refléter l'importance d'unévènement, elle doit être sincère et respectueuse de tous et du travail de souvenirs.Ex : la love Parade qui s'est tenue pendant 20 ans à Berlin en Allemagne, est un festival de musique.

Mais malgré lecaractère festif de cette célébration, 511 personnes ont été blessées et 21 personnes ont trouvé la mort lors demouvements de foules de l'édition de 2010.Il est donc important de garder à l'esprit l'objectif premier d'une fête et rester attentif à son respect.

- Utilisation de correctifs de la pensée pour essayer de respecter au maximum les célébrations et commémorationsciviles et religieuses.CCL : La moralité peut suffire à effacer le caractère immoral de certaines fêtes mais la morale doit pouvoir s'appuyer sur des outils tels que le respect et l'usage de la raison par l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles