La Famille. — Vie familiale et moralité. — Les problèmes juridiques qui concernent la Famille.
Publié le 18/05/2020
                             
                        
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XXXII 
La  Famille.
                                                            
                                                                                
                                                                    -Vie  familiale  et moralité.
                                                            
                                                                                
                                                                    -Les  pro
blèmes  j�R@8@Qes  q�@  concernent  la Famille.
                                                            
                                                                                
                                                                    
1.
                                                            
                                                                                
                                                                     - ÉVOLUT ION DE LA FAMILLE.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Sans nous  arrêter à l'h ypothèse  de la horde  (une sorte  de« troupeau  n 
humain  indifférencié)  il semble  que  la forme primitive  de la famille 
soit  le clan  totémiq ue, groupe  d'individus  qui se considèrent  comme 
descendant  tous d'un  même  totem (à la fois  ancêtre,  emblème,  etc.) 
animal  ou plante,  dont ils portent  le nom.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les membres  du clan 
estiment  qu'ils sont parents ; mais  cette  parenté  n'est nullement  fondée 
sur  la consanguinité.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'exogamie  (*) est  de règle  dans les clans  toté
miques  : c'est  dans  un autr e clan  que chacun  est tenu  d'aller  chercher 
époux  ou  épouse.
                                                            
                                                                                
                                                                    On a de  sérieuses  raisons d'admettre  qu'à l'origine, 
c'est  la femme , la  mère  qui transmettait  la lignée  totémique  (système 
matr onymiq ue).
                                                            
                                                                                
                                                                    Toutef ois, il  y eut évolution,  çà et là.
                                                            
                                                                                
                                                                     A  la parenté 
maternelle  se substitua  un système  de filiation  agnatique  fondé sur  la 
descendance  en ligne  mascul ine.
                                                            
                                                                        
                                                                    
C'est  ainsi que le clan  primitif,  amorphe, se  transforme  en clan 
différencié,  comprenant  des familles  proprement  dites.
                                                            
                                                                                
                                                                    La gens 
romaine,  le génos  grecque  semblent  bien n'avoir  pas été autre  chose, 
à  l'origine.
                                                            
                                                                                
                                                                     La gens,  comme  l'a  montré  Fustel de Coulanges,  conserve 
le  caractère fortement communautaire  du clan.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais  elle n'est  plus un 
clan  totémiq ue: l'ancêtre  commun,  à qui  l'on  rend  un culte,  est un 
ancêtre  humain.
                                                            
                                                                                
                                                                     A Rome,  tous les pouvoirs  sont concentrés  entre les 
mains  du chef  de gens,  le pater familias.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette gens a un  volume  consi
dérable  puisqu'elle  comprend,  outre  les parents,  des «adoptés », des 
clients,  des esclaves  affranchis.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pour  nous donner  une idée  de ce 
volume  d'une  gens, rappelons-nous  que  (Ve siècle  av.
                                                            
                                                                                
                                                                    J.-C.),  la gens 
Fabia  se  chargea  de  combattre à elle  seule  les  Véiens  et  mit  306 
jeunes  gens  sous  les  armes, sans compter  4.000 clients ...
                                                            
                                                                                
                                                                    
La  famille  «germaniq ue» ou  famille  «paternelle  » conserve  (époque 
antérieure  aux invasions)  beaucoup de traces  de la communauté  du 
clan  ; mais  la parenté  y est  déjà,  comme  chez nous,  à la  fois  paternelle.
                                                                                                                    »
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