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LA DYSLEXIEFiche construite par Sylvain : sylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LA DYSLEXIE Fiche construite par Sylvain : [email protected] -La dyslexie est un trouble cognitif spécifique du langage écrit.

Ce trouble serait dû à un défaut de maturation d’une partie de la zon e du cerveau dédiée au langage.

-On parle de dyslexie lorsque l’élève présente un retard en lecture de 18 mois par rapport à son âge scolaire.

-Les troubles spécifiques du langage écrit affecten t entre 5 et 6 % des enfants scolarisés.

Pour aider ces enfants, une prise en ch arge orthophonique est indispensable.

-La rééducation orthophonique permet à ces enfants de développer les secteurs déficients, de renforcer les points forts et ainsi d’accéder à un certain mode de lecture efficace.

Cependant à cette rééducation ort hophonique, il serait nécessaire d’ajouter, au sein de l’école, des souti ens pédagogiques spécifiques.

-Au Canada, des pistes de recherche de nature tant préventive que curative sont à mentionner.

Ainsi une amélioration significative des performances en conscience phonologique mais aussi en lecture a été obtenue en entraînant les sujets à développer une « conscience articulatoire », c’est à dire amener l’enfant dyslexique à prendre conscience de la position et d es mouvements de ses organes bucco phonatoires (langue, dents et lèvres) dans la production d’un phonème.

-D’autres études, sur des enfants répertoriés « à r isque d’éprouver des difficultés spécifiques d’apprentissage de la lecture », ont mo ntré qu’un entraînement à la conscience phonologique améliorait de manière très significative leurs capacités à manipuler les sons de la langue.. »

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