Education civique et citoyennetéFiche construite par Sylvain : sylvain.
Publié le 23/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            Education civique et citoyenneté 	
 	
Fiche construite par Sylvain : [email protected] 	
    
Historique :	
 
La  famille,  secondée  par  l’institution  religieuse,  a  longtemps  été  le  lien  privilégiée  de  la 
transmission des connaissances, des croyances et de s compétences.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Compétence civique avec la morale dans les années 1 880-1890.
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis fin de la morale dans les 
années 60 car la France cherche son dynamisme aille urs que dans l’éducation des institutions.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Années 80, intérêt pour l’interculturel et instruct ion civique devient  « éducation civique ».
                                                            
                                                                                
                                                                    En 
1995, nx programmes mais application de l »éducatio n civique, juridique et sociale « en 1999.
                                                            
                                                                                
                                                                    
rentrée 2002, réaffirmation de l’éducation civique  en cycle 3 et de « vivre ensemble » en cycle 
1 et 2.
                                                            
                                                                                
                                                                     
D’où  évolution  des  termes  et    des  contenus  en  relat ion  avec  l’histoire  et  l’évolution  de  la 
société.
                                                            
                                                                                
                                                                     L’éducation  civique  et  la  citoyenneté  veul ent  former  des  enfants  qui  puissent 
répondre  aux  questions  d  demain  et  qui  respectent  u n  ensemble  de  principes  et  de  valeurs 
autour de la citoyenneté démocratique et  droits de  l’homme.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Cependant, la société actuelle a de nombreuses part icularités sociales, culturelles et politiques, 
donc chacun doit pouvoir se reconnaître, se respect er et s’unir au nom des mêmes principes et 
des mêmes valeurs   
Moyens mis en œuvre pour introduire la notion de ci toyenneté à l’école :	
 
*rapport sur l’école citoyenne (2001)  
*les CESC 
*le parlement des enfants : crée en 1994, 577 déput és junior élus par des camarades de classe, 
élaboration  de  deux  propositions  de  lois  par  classe   sélectionnées  à  l’échelon  académique  et 
soumise  à  un  jury  national  composé  de  membres  de  l’ éducation  nationale  et  de  l’assemblée 
nationale.
                                                            
                                                                        
                                                                     10  propositions  sont  retenues  au  total  e t  si  elle  est  adoptée,  elle  devient  loi  de  la 
république.
                                                            
                                                                                
                                                                    
*l’exposition « moi, jeune citoyen » organisée en p artenariat avec le ministère de la justice 
*le concours « rené Cassin » 
*la  pédagogie  active :  pédagogie  la  plus  appropriée   car  elle  vise  à  rendre  l’enfant  actif,  pour 
qu’il construise ses  savoirs, en lui proposant de  vivre des expériences personnelles.
                                                            
                                                                                
                                                                    
S’y  inscrit  le  socio-constructivisme   fondé  sur  les  besoins  des  enfants  et  leur  initiati ve.
                                                            
                                                                                
                                                                    
S’appuie sur la pratique pour construire  des compé tences sociales, apprendre avec d’autres et 
confronter  ses  points  de  vue.
                                                            
                                                                                
                                                                     C’est  le  sujet  qui  él abore  sa  connaissance  à  partir  des 
représentations qu’il a du monde, de l’objet enseig né..
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  modèle  participatif   suppose  que  les  expériences  peuvent  être  transposé es  dans  d’autres 
situations.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ainsi,  la  participation  des  élèves  à  l  vie  scolaire  et  communautaire  leu  permet 
d’acquérir des attitudes qu’ils appliqueront plu ta rd ans leur vie civile.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  modèle  cognitif-développant   souligne  la  maturation  du  raisonnement  avec  l’âge.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ainsi,  le 
développement des élèves et leur maîtrise du langag e sont essentiels à l’acquisition d’attitudes 
et de principes politiques.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Enfin,  la  théorie  des  représentations   suppose  que  les  individus  aient  des  représentation s 
mentales  complexes  des  différentes  situations  spont anées.
                                                            
                                                                                
                                                                     Enfin, le  projet  est  aussi  une 
pédagogie active..
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES QUESTIONS A SE POSER POURCONSTRUIRE SON EXPOSEFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- Grille d'évaluation de l'exposéFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- Littérature de jeunesseConseils d'un professeur de LJFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- INFORMATIONS SUR L'EXPOSEFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- LES DIFFERENTS CONSEILSFiche construite par Sylvain : sylvain.
 
     
                