Databac

La disparition de l'URSS

Publié le 27/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La disparition de l'URSS. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Apolline Vandaele HK3 Khôlle d’histoire n°3 La disparition de l’URSS (1991) : INTRO : En 1970 paraissait la traduction française de l’essai de l’historien russe Andreï Amalrik , L’Union soviétique survivra-t-elle en 1984 ? L’auteur y défend la thèse d’une impossible libéralisation de la société soviétique (il est alors en avance sur les débats qui agiteront la période de la Perestroïka) et atteste qu’il sera témoin de sa fin dans un futur proche. L’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en mars 1985 constitue une étonnante accélération de l’histoire : alors que les bases du monde du lendemain de la Seconde Guerre mondiale semblaient bien ancrées, ces fondements géopolitiques de notre monde contemporain s’effondrent en moins de 6 ans, et la guerre froide prend fin pendant cette période, s’éteignant de manière continue mais surtout par coups d’éclat entre 1989 et 1991 .

Le 8 décembre 1991 , Boris Eltsine et les présidents de Biélorussie et d' Ukraine se réunissent à Minsk .

À l'issue de leurs échanges, ils concluent la dissolution de l' URSS .

Le 21 décembre 1991 , ce sont 11 pays de l'Union soviétique qui décident de mettre un terme à l'État fédéral à Alma-Ata .

Et le 26 décembre 1991 , après la démission de Mikhaïl Gorbatchev , la chute de l' URSS devient effective.

Les 15 États deviennent indépendants. Mais alors que la Guerre Froide jette ses derniers feux, de nombreux déséquilibres subsistent, et des problèmes longtemps masqués par la chape de plomb communiste apparaissent ou réapparaissent au grand jour ( Exemple : Nationalismes dans l’ex- Yougoslavie ). Comment l’écroulement du bloc soviétique en 1991 transcrit-il une transformation de la Russie et de ses valeurs tout en permettant l’émergence d’un nouvel ordre mondial ? Tout d’abord, la mise en place de nouvelles réformes visant le renouvellement de l’URSS que cherche à mettre en place Gorbatchev dans les années 1985-1991 connaît des difficultés.

De plus, l’effondrement de l’URSS est à mettre en parallèle avec la chute des idées communistes.

Enfin, la chute de l’URSS, c’est-à-dire de l’un des deux grands, signe la fin de la Guerre Froide sur la scène internationale : la Russie doit alors se reconstruire comme une nouvelle puissance. I/ La mise en place de nouvelles réformes visant le renouvellement de l’URSS que cherche à mettre en place Mikhaïl Gorbatchev dans les années 1985-1991 connaît des difficultés : A/ Gorbatchev veut mettre en œuvre le renouveau de l’URSS : a) L’arrivée de Gorbatchev au pouvoir permet de sortir de l’ère brejnévienne : Les années Brejnev ont été des années de stagnation et d’immobilisme.

Dès sa mort en 1982 , l’ URSS connaît un profond déclin économique qui se manifeste par une chute de la productivité.

De plus, le système, reposant sur la bureaucratie du parti, se confond avec les structures de l’Etat et l’immobilisme trouve sa source dans la volonté de cette même nomenklatura de préserver son monopole du pouvoir.

Les Soviétiques en paient le prix quotidiennement : leurs conditions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles