Databac

La démonstration

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La démonstration. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Étymologie D'une racine indo-européenne men, « avoir une activité mentale», qui donne en latin à la fois mens, «l'esprit», mais aussi monstrare, «montrer». Dans la même famille, on trouve aussi «réminiscence», «monstre», et«mensonge»... Distinctions - Démontrer se distingue de «montrer»: on démontre à l'aide d'arguments rationnels; celui qui montre se contente de l'évidence sensible. - La démonstration s'oppose à la croyance: celui qui «croit» ne peut pas dire pourquoi il croit ce qu'il croit. Celui qui a démontré appuie son opinion sur des principes qui permettent de la justifier. Problèmes / paradoxes - La démonstration est-elle possible? Elle semble aller des hypothèses vers la conclusion, mais ne trouve-t-elle pas en fait les arguments dont elle a besoin pour une conclusion qu'elle a déjà établie? - Quel est le statut de la démonstration ? Les hypothèses qui lui servent de base sont-elles des vérités? Ou bien simplement des postulats que l'on demande d'admettre pour les besoins de la démonstration? ...»

« Définition élémentaire La dérilonstration est un raisonnement permettant de déduire (ou inférer) une conclusion à partir d'hypothèses de départ.

Étymologie D'une racine indo-européenne men,« avoir une activité mentale», qui donne en latin à la fois mens,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles