La démocratie athénienne et ses limites
Publié le 12/04/2024
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La
démocratie athénienne et ses
limites
Athènes, fut durant un certain temps, le seul territoire démocratique au monde.
En donnant le pouvoir aux citoyens et en séparant les pouvoirs, ce qui était
novateur pour l’époque, Athènes devint de ce fait une république démocratique.
Athènes, bien qu’étant une démocratie directe, cela n’empêche pas le fait qu’elle
cumule nombres défauts.
Notamment sur le principe de la citoyenneté, qui
n’inclut qu’environ 30 000 personnes pour 300 000 habitants ce qui équivaut à
peu près 10% de la population.
Car seul les hommes majeurs fils de mère
athénienne et de père citoyen peuvent prétendre à ce titre, titre dont la définition
a été fixée par Aristote dans son ouvrage « Les politiques ».
Le statut de citoyen
exclu donc les esclaves, les métèques et les femmes.
D’autres part, les citoyens
sont souvent considérés et montrés comme supérieur aux non citoyens.
Cette
supériorité nous est dépeinte par le bas-relief de Thasos qui montre un citoyen
confortablement installé ordonnant à un esclave se le servir, et dont la femme se
tient sobrement sur une chaise.
La démocratie directe à aussi été vivement
critiqué dans le débat rapporté de Mégabyse et d’Otanès par Hérodote.
Mégabyse
répondant à Otanès en lui disant qu’il préférait un régime oligarchique à une
démocratie car selon lui, mettre le pouvoir entre les mains du peuple risquerait
d’aggraver la situation car ils n’auraient tout simplement pas conscience des
enjeux.
Peuple qu’il qualifie d’ailleurs de « populace effrénée » ou encore
« multitude bonne à rien » et qu’il préfère choisir un groupe d’homme réduit
mais capable de prendre de meilleurs décisions, groupe d’homme qu’il qualifie
« d’hommes meilleurs ».
La démocratie directe est aussi mise en danger par les
démagogues.
Démagogues que dénonce Aristophane dans son ouvrage « Les
cavaliers » qui, sous la forme d’un dialogue, nous montre la manipulation d’un
charcutier ignorant par son esclave démagogue, qui le pousse à se lancer dans la
politique, lui expliquant qu’elle n’a rien de compliquer et qu’il suffit de faire « une
petite cuisine de mots » pour se mettre les citoyens dans la poche.
Et que de
toute manière, il a la carrure d’un politicien avec sa basse extraction, sa voix de
« canaille » et des manières assez peu conventionnels.
Démocratie critiqué et
défendu par dans « Les Suppliantes » d’Euripide avec son débat imaginaire entre
Thésée et le Héraut Thébain qui discutent des avantages et des désavantages
des différents régime politique notamment....
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