Databac

La démocratie athénienne et ses limites

Publié le 12/04/2024

Extrait du document

« La démocratie athénienne et ses limites Athènes, fut durant un certain temps, le seul territoire démocratique au monde. En donnant le pouvoir aux citoyens et en séparant les pouvoirs, ce qui était novateur pour l’époque, Athènes devint de ce fait une république démocratique. Athènes, bien qu’étant une démocratie directe, cela n’empêche pas le fait qu’elle cumule nombres défauts.

Notamment sur le principe de la citoyenneté, qui n’inclut qu’environ 30 000 personnes pour 300 000 habitants ce qui équivaut à peu près 10% de la population.

Car seul les hommes majeurs fils de mère athénienne et de père citoyen peuvent prétendre à ce titre, titre dont la définition a été fixée par Aristote dans son ouvrage « Les politiques ».

Le statut de citoyen exclu donc les esclaves, les métèques et les femmes.

D’autres part, les citoyens sont souvent considérés et montrés comme supérieur aux non citoyens.

Cette supériorité nous est dépeinte par le bas-relief de Thasos qui montre un citoyen confortablement installé ordonnant à un esclave se le servir, et dont la femme se tient sobrement sur une chaise.

La démocratie directe à aussi été vivement critiqué dans le débat rapporté de Mégabyse et d’Otanès par Hérodote.

Mégabyse répondant à Otanès en lui disant qu’il préférait un régime oligarchique à une démocratie car selon lui, mettre le pouvoir entre les mains du peuple risquerait d’aggraver la situation car ils n’auraient tout simplement pas conscience des enjeux.

Peuple qu’il qualifie d’ailleurs de « populace effrénée » ou encore « multitude bonne à rien » et qu’il préfère choisir un groupe d’homme réduit mais capable de prendre de meilleurs décisions, groupe d’homme qu’il qualifie « d’hommes meilleurs ».

La démocratie directe est aussi mise en danger par les démagogues.

Démagogues que dénonce Aristophane dans son ouvrage « Les cavaliers » qui, sous la forme d’un dialogue, nous montre la manipulation d’un charcutier ignorant par son esclave démagogue, qui le pousse à se lancer dans la politique, lui expliquant qu’elle n’a rien de compliquer et qu’il suffit de faire « une petite cuisine de mots » pour se mettre les citoyens dans la poche.

Et que de toute manière, il a la carrure d’un politicien avec sa basse extraction, sa voix de « canaille » et des manières assez peu conventionnels.

Démocratie critiqué et défendu par dans « Les Suppliantes » d’Euripide avec son débat imaginaire entre Thésée et le Héraut Thébain qui discutent des avantages et des désavantages des différents régime politique notamment.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles