Databac

La croissance

Publié le 04/11/2023

Extrait du document

« Chapitre 1 : La croissance Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Introduction : La croissance n’est pas un long fleuve tranquille parce qu’il y a des périodes où l’économie fonctionne bien et des périodes où il y a des inquiétude sur cette croissance. Par exemple : - Crise de Subprime (2008) qui est une crise financière, - Covid 19 qui est une crise sanitaire , - Guerre Ukraine qui est une crise politique. Ces crises sont révélateurs donc ces crises touchent à la croissance.

La Covid empêche la croissance car il n’y avait pas d’activités, donc s’il n’y a pas d’activités il n’y aura forcément pas de croissance.

La guerre en Ukraine avec la Russie, qui sont des pays avec des ressources première, ce qui empêche le réacheminement de ces ressources, donc il y a des répercutions sur la croissance.

Les économistes ont toujours réfléchie sur la croissance.

Adam Smith a écrit en 1776 un livre « De la richesse des nation ».

Depuis la nuit des temps on se demande : - Pourquoi il y a de la croissance ?, - Comment elle se fait ?, - Est ce que la croissance nous rend heureux ?. Nicolas Sarkozy a mit au cœur de sa politique la croissance.

La croissance est synonyme de bien être et de richesse collective.

Tous les pays peuvent crée de la croissance, car la Chine dans les années 70 étaient pauvre et ensuite elle a connue minimum 10 % de croissance par année entre 1980 et 2010.

Chaque année le PIB chinois a augmentée de 10 %.

C’est cette croissance qui a enrichit la Chine.

La Chine est passée en 40 ans, du moyen âge à la révolution de la technologie, en monopolisant le marchés de l’automobile et en passant 2ème puissance mondiale.

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger qui sont des pays non développée car ils n’ont pas de croissance donc ils sont très manipulable car ont leur promet ce que l’on veut.

Mais même avec une croissance pour ces pays, tellement le nombre d’enfant est grand chaque année, on ne pourra pas augmentée le niveau de vie car il faut nourrir toutes les bouches, construire des écoles, des hôpitaux.

La Chine elle, a obligée la population a avoir un enfant ce qui permettra au pays de s’enrichir un peu plus.

D’après les chiffre, ils vont perdre 400 millions de personne d’ici 2090, ce qui fait environ 5 fois la France. C’est quoi avoir de la croissance économique ? La croissance économique est influencée par une hausse de la production. La hausse de production est représentée par le PIB en volume (= quantités) contraire avec le PIB en valeur (= en valeur monétaire).Le PIB c’est l’indicateur de croissance. Comment on mesure la croissance ? On fait un taux de variation entre deux années.

Le taux de variation permet de mesurer la croissance.

Il est évident que la croissance a des répercutions sur l’évolution d’un pays.

Avec 0,5 %, il faudrait 139 ans pour le doublement du PIB du pays et si le niveau de revenue initiale est de 1000$ au bout de 15 ans nous avons 1077$.

Avec 4 %, il faudrait 17,5 ans pour le doublement du PIB du pays et si le niveau de revenue initiale est de 1000$ au bout de 15 ans nous avons 1800$.

Ils y a 1,6 fois plus d’argent au bout de 15 ans entre les deux supposition.

C’est exactement le principe de la voiture, ce qui montre que tout le monde ne roule pas à la même vitesse. La croissance a des répercutions négatives mais elle enrichit les pays donc on ne peut pas négliger cela.

Paul Krugman a fait un livre sur la Chine et s’est demandée ce qui c’est passée à la base du miracle chinois, il en est venu à une réflexion très simple, c’est le travail ( 60h par semaine ).

Donc il n’y a pas de secret, pour une croissance il faut travailler.

Donc les deux facteurs de production sont le travail et le capitale. 1) Les sources de la croissance De 0 a 1700 le PIB mondiale n’a pas eu de croissance économique pour 3 raisons, tout d’abord nous avons les épidémies ou encore les famines qui ont empêcher les gens de travailler.

La deuxième raison est une forte mortalité infantile, mais aussi l’espérance de vie très faible, et nous avions même les guerres qui empêcher cette croissance économique.

En 1777, il y a eu une récolte catastrophique, en 1780, il y a eu une récolte catastrophique donc le peuple faisait des émeutes de la faim car il n’avait rien à perdre.

Avec ces raisons on ne peut pas produire avec une main d’œuvre qui n’existe pas.

La révolution industrielle est caractérisée par la création d’usine, innovation technique et intellectuel.

En 1700, il y avait l’enrichissement qui était mis en avant et qui était valorisée.La croissance mondiale est tout récent pour l’humanité.

Pendant longtemps les gens vivait au même endroit, ne se déplaçait même pas et ne voyageait pas, il n’y avait pas de Mégalopole.

La révolution industrielle vient d’Europe (avec l’Angleterre et la France).

Ce sont des pays qui ont connue une véritable croissance.

Donc c’est bien le continent européen qui ont crée la croissance économique.

Mais c’est surprenant de voir comment la Chine et l’Inde ont rattraper le retard qu’ils avaient pris, en quelque sorte ils ont pris leur revanche sur l’Europe.

Les écarts de croissance du début, ont amenée une véritable divergence de niveau de vie.

Le fait d’avoir décoller en 1750, en France, ont peut avoir des avantages sur notre vie aujourd’hui.

Mais il est aussi possible de rattraper ce retard comme la Chine. Le PIB comment se construit il ? Le PIB, c’est le résultat des facteurs de productions, donc le travail et le capital productif (machine).

Il est évident que la croissance du PIB, c’est la quantités de travail et de machine qui sont multipliée (démographie).

Le taux d’activités des femmes qui peuvent travaillée est aussi un élément. Par exemple : les femmes scandinaves travail beaucoup tandis que les femmes afghan ne travail pas beaucoup ou du tout, donc cela ne crée que des désavantages pour les afghans. Taux d’activités : Nombre de femmes et d’homme de 15 à 64 ans qui travaillent sur nombre de femmes et d’hommes de 15 à 64 ans fois 100.

On nous dit que 25 % des jeunes (16-25 ans) vont au chômage mais la plupart sont aux études et les autres ne sont pas qualifiée.

Le taux d’activité est différent pour chaque pays.

La retraite est un facteur qui peut jouer dans la croissance économique, car plus de gens travaillent plus il y a de richesse. L’immigration peut faire grandir la main d’œuvre donc il augmentent la population.

Exemple : L’Allemagne a accueillie beaucoup de migrant de Syrie pour sa main d’œuvre.

Donc même si la population vieillie ils ont de la main d’œuvre.

Tous ces élément peuvent faire augmenter la main d’œuvre.

Exemple : L’Italie ou le Japon qui perdent 50 000 personnes chaque années.

Augmenter travail c’est augmenté PIB.

Seulement 29 millions de français sont sur le marché du travail sur 68 millions de personnes.

Autre élément si on prend les machine, plus il y a de machine, plus il y a de production.

Mais les machine intègre le progrès technique car avant avec 5 machine on faisait 100 000 lunettes et maintenant avec 2 machine on fait 120 000 lunettes.

On parle d’accumulation des facteurs de productions et on parle de croissance extensive.

Croissance extensive, c’est l’augmentation de la population qui travail et des machine qui produisent croissance extensive s’explique par l’accumulation des facteurs de productions.

Quand on produit, on met avant les techniques de production, deux manière de vendre soit vous utilisez une super machine avec un conducteur, soit beaucoup de personnes avec des sécateurs et un sot.

Donc soit peu de travail et beaucoup de capital ou soit beaucoup de travail et peu de capital.

Ici, les technique de production ne sont pas les même.

On parle d’intensités capitalistique quand on utilise principalement le capitale plutôt que le travail.

Dans les pays développée on utilise le capitale car il est moins cher que la main d’œuvre.

Or, dans les pays non développé la main d’œuvre est moins cher que le capital.

C’est la caractéristique des pays développée, l’intensité capitalistique.

Or, pour les pays non développée leur caractéristique est la faible main d’œuvre.

La croissance extensive peut atteindre ses limites, à travers la loi des rendement décroissants.

Le principe de cette loi, est lorsque un facteurs augmentent (le travail) et que l’autre est constant (le capitale) au début il va y avoir une hausse de la production puis cela va devenir constant et ça va même finir par diminuer, c’est ce qu’on appelle le paradoxe de Solow. Exemple : on va repeindre un appartement, on appel un peintre il va mettre 15h, puis un deuxième.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles