Databac

La croissance

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La croissance Ce document contient 1632 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« LECON 1 : 1) Quels sont l’intérêt et les limites du PIB ? ⇒ définition : Le PIB est un agrégat utilisé par les pays et les institutions internationales tels que la Banque Mondiale, pour mesurer le niveau de production d’un pays.

Cet indicateur prend en compte la production marchande des entreprises et la production non marchande des administrations ⇒ intérêt : On peut mesurer la quantité de biens et de services qu’un territoire peut mettre à la disposition d’une population, et il permet de voir l’évolution de la croissance économique.

De plus, il facilite les comparaisons internationale. ⇒ limites : - ne mesure pas l’apport de l’économie domestique (autoproduction, échanges gratuits de biens et de services) et de l’économie informelle (biens et services marchands mis à disposition hors des circuits officiels, notamment dans les pays du Sud) - ne mesure pas les productions illégales (drogues notamment) , alors qu’elles constituent des revenus important dans certain pays - ne prend pas en compte les effets de ce qu’il produit et de la façon dont on produit ( ex : la production d’automobile peux engendrer de la pollution ou encore la consommation ade tabac qui porte atteinte à la santé public) - ne tient pas compte des inégalités de revenus au sein d’une meme population - n’est pas un indicateur de bien être ni de progrès 2) En quoi l’IDH est – il un indicateur plus complet que le PIB ? ⇒ définition : Depuis 1990, Le programme des Nations unies pour le développement, conscient des limites du PIB, publie un indicateur de développement humain par pays.

Le calcul de l’IDH repose sur les travaux de l’économiste indien Amartya Sen, récompensé par le prix Nobel d’économie en 1998.

Cet indicateur, compris entre 0 et 1, prend en compte trois dimension : le niveau de vie, évalué par le revenu national brut par habitant, le niveau d’éducation, mesuré par la durée de scolarisation, et le niveau de santé, c’est a dire l’espérance de vie à la naissance.

⇒ C’est pourquoi en prenant compte du développement humain c’est à dire du niveau de bient etre, de la qualité de vie et des libertés réelles d’un pays, l’IDH est un indicateur plus complet que le PIB, le PIB ne prenant compte que du développement économique d’un agent. ⇒ En effet, on a pu remarquer que des pays qui se sont développé économiquement n’ont pas forcement améliorer le niveau de vie de leur population.

On parle alors de mal- développement, ce phénomène touche notamment le Brésil et l’Inde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles