la critique de la polysynodie par le parlement de paris
Publié le 19/09/2021
Extrait du document
«
Exposé polysynodie :
Avant sa mort, le 1 er
septembre 1715, Louis XIV dit à son plus proche parent, c’est-à-
dire a Phillipe d’Orleans ( le fils de son unique frère) « Mon neveu, je vous fait régent du
royaume.
Vous allez voir un roi dans le tombeau et un autre dans le berceau.
Souvenez-vous
toujours de la mémoire de l’un et des intérêts de l’autre.
»
Effectivement, à la mort de son prédécesseur, Louis XV n’a que 5 ans.
C’est pourquoi c'est au duc Philippe II d'Orléans (41 ans), neveu du Roi-Soleil, que va revenir la direction du gouvernement de 1715 à 1723 (majorité de Louis XV) Ainsi, dès son arrivée au pouvoir, il instaure le régime de la polysynodie , qui signifie « gouvernement par plusieurs assemblées » ( terme forgé par un écrivain politique du début 18 e : l’Abbé de Saint Pierre, 1 er aumônier de Mme Palatine, mère du Régent, , auteur de nombreux traités sur l’administration, l’éducation et les finances et proche du parti d’opposition dans les dernières années du règne de Louis XIV..), et qui consiste à la création de plusieurs conseils (dits « polysynodiques »), qui visent à remplacer les ministres ou secrétaires d’Etat. Cependant, ce système gouvernemental est supprimé en 1718, année où, en février, le Parlement de Paris, en avait dressé, dans une lettre de remontrance [c’est-à-dire dans une lettre visant à dissuader le Régent de faire enregistrer (par le dit Parlement ) sa volonté, sa loi], une critique. Ce document, de nature épistolaire, datant du 7 février 1718, constitue alors un extrait de Remontrances du Parlement de Paris au XVIIIe , de par Jules Flammermont, (1788), ouvrage en plusieurs tomes qui contient d’ailleurs 702 remontrances du Parlement de Paris. Alors, dans quelle mesure, cette lettre de remontrance propose t-elle une vision éclairée de la politique instaurée par le Régent Philippe d’Orléans à partir de 1715 ? Après une partie portant sur la place et les relations entre le Régent et le Parlement de Paris, nous étudierons le concept de gouvernement par assemblées (de la polysynodie), puis découvrirons les causes de l’échec de ce système.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LAMOIGNON, Guillaume de (1617-1677)Magistrat, il est le premier président au parlement de Paris.
- LA FONTAINE, Jean de (7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695) Poète A son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à la cour du Parlement mais ce sont moins les affaires à plaider qui l'intéressent que les cercles littéraires de la capitale.
- TERRAY, Joseph-Marie, dit l'abbé(1715-18 février 1778)Homme politiqueC'est grâce à un oncle médecin de la duchesse d'Orléans que Terray peutfaire ses études à Paris et y acquérir, en 1736, une charge deconseiller-clerc au Parlement.
- LA FONTAINEJean de(7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695)PoèteA son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à lacour du Parlement.
- LA FONTAINE, Jean de(7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695)PoèteA son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à lacour du Parlement mais ce sont moins les affaires à plaider quil'intéressent que les cercles littéraires de la capitale.