Databac

La crise de l'esprit

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La crise de l'esprit. Ce document contient 588 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« La crise de l'es prit La division des Français, les troubles dont est affectée la société traditionnelle, la montée inéluctable d'un conflit européen, ne pouvaient conduire qu'à une crise.

Du côté de la Gauche Partisan inconditionnel de la paix, Jean Jaurès (1859- 1914) s'attire l'hostilité de patriotes qui croyaient que la guerre était l'occasion pour la France de se venger de 1870.

Jaurès est assassiné le 31 juillet 1914 parce qu'il refuse l'idée de la guerre.

Sa conception humaniste du socialisme séduit des hommes aussi différents que Romain Rolland, Charles Péguy ou Anatole France.

Dans l'allégorie utopique de l'ile des Pingouins ( 1908), caricature de la société française telle qu'elle apparaît entre 1906 et 1908, le vieil Anatole France ( 1844-1924) exerce son ironie contre � les vertus sur lesquelles reposent les sociétés : le dévouement à la richesse, les sentiments pieux, et spécialement la résignation du pauvre, qui est le fondement de l'ordre».

Nationalismes ardents Exprimant le besoin de rassemblement national, Jules Romains lance un mouvement de solidarité (l'unani­ misme) et Paul Fort poursuit le cycle de ses Ballades françaises (1897-1949) en hommage à ces gloires de la France que vante Charles Péguy dans Victor-Marie, comte Hugo (1910).

Charles Maurras et Maurice Barrès de leur côté exaltent les vertus patriotiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles