Databac

La création artistique est‑elle un travail ?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La création artistique est‑elle un travail ? Ce document contient 1030 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« On pourrait penser dans un premier instant que l'art et le travail ne peuvent pas se mêler, car un créateur ne veut pas être réduit pas à être un technicien. Bacon définit l'art comme « l'homme ajouté à la nature ».

Il désigne ce qu'évoquent le latin ars et le grec technê : tout savoir-faire produisant un objet, satisfaisant de quelque manière que ce soit.

L'art serait donc un résultat issu de l'habileté humaine et non un produit du monde naturel.

C'est à partir du XVIIIe siècle que l'art se distingue aussi bien de l'artisanat que de la technique et acquiert ainsi un statut spécifique.

D'où l'apparition de l'esthétique comme théorie des beaux-arts. C'est irréalisable d'identifier la création artistique à un type de travail ? L'artiste ne travaille en appliquant des techniques à un matériau extérieur à lui ? D'où provient donc une oeuvre d'art si l'art n'est pas un travail  ? Peut-on penser au contraire que c'est un produit de l'inspiration ou d'un don propre à un artiste ? Dans un premier temps, nous considérerons la proximité entre l'art et le travail.

Après on mettra en évidence la spécificité de l'art au sein des activités humaines car une création artistique n'est pas réductible à une activité technique.

Mais si on détache l'art du travail, on n'inscrit pas un concept miraculeux de l'art ? Peut être expliqué la formation d'une oeuvre d'art par l'intuition, l'inspiration ou le génie  ?             A première vue, il semble bien que l'activité artistique est comparable au travail, car ces deux activités sont productrices, elles entraînent le passage à l'être d'un quelque chose qui sans elles ne seraient jamais arrivé.

Le travail désigne à la fois une activité supposant un effort, et le résultat de cet effort.

Il est donc producteur de valeur. Il peut se définir comme une activité de transformation du monde extérieur par laquelle l'homme se transforme lui-même : il s'agirait alors du travail-effort, que Marx distinguera du travail moderne, autrement dit du travail productif, par lequel l'individu se contente de transformer une chose extérieure à lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles