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la cour du lion

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la cour du lion Ce document contient 173 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La cour du lion  La fable permet aux auteurs de dénoncer leur soci été tout en  échappant  à la censure, La Fontaine,   r édigera plusieurs fables , il utilise des animaux pour d énoncer les comportements humains, comme   on le voit dans La cour du lion r édig ée   en 1678   *lecture du texte   Cette fable est caract éristique de   l'apologue, car elle cherche  à plaire au lecteur mais aussi  à l'instruire. I – plaire : trame narrative, personnage – 2 premiers vers   : exposition rapide et pr écise, le roi manifeste sa curiosit é quant  à l'étendue   de son pouvoir – vers 3 l'action s'engage avec l'envoie des  émissaires royaux , l'octosyllabe donne une grande   vivacit é à ce passage – le   narrateur   donne   de   nombreuses   indications   sur   la   nature   de   l'invitation   :   la   dur ée   «   1   mois   » le contenu de l'ouverture de la cour «   fort grand festin   » puis «   les tours de fagotin   »  – les   circonstances   du   r écit   sont   ainsi   enrichit   suivant   l’esth étique   caract éristique   du   second   recueil  – les principales p érip éties sont constitu ées des r éactions des invit és. – Chaque fois, le narrateur oppose la r éactions des invit és au lion  – le r écit montre comment l'ours et le singe sont punis  – le renard se montre plus habile – le narrateur oppose avec humour la maladresse de l'ours «   sa grimace   » au ch âtiment royal   qui est  évoqu é au vers suivant  – la   p ériphrase   fait   r éférence   à  la   mythologie   et   ce   double   d'un   euph émisme   pour   signifier   ironiquement l a peine de mort de l'ours est on note la disproportion entre une faute minime   et le ch âtiment  – le   narrateur   met   ce  ch âtiment  en  parall èle   avec  celui   du   singe   au  vers  24/25   avec  «   ce  fut   encore puni   »  – le   d énouement  est  tr ès   rapide,  au  vers   32,  le  narrateur  se   contente   de  «   bref,  il   s'en   tire   »   pour  évoquer le renard, ce qui constitue une chute  à l'issu d'une action tendue   : on pouvait   s'attendre  à ce que le renard subisse le m ême sors – tout le passage est construit sur un rythme vif avec de nombreux enjambements, des d ébuts   de phrase en milieu de vers, autant d   ' éléments qui visent  à captiver le lecteur , tout comme   le   choix   des   personnage   transpos és   en   animaux   ,   mais   le   fabuliste   ne   cherche   pas   seulement  à plaire au lecteur, son apologue a une vis ée critique. II – Instruire : dénonciation, leçon – les animaux permettent d'incarner les d éfauts des hommes et la fable devient une galerie de   portrait critique – la p ériphrase «   sa majest é lionne   » d ésigne le roi en insistant d'embl ée sur son pouvoir avec   le nom «   maitre   » vers 2 «   vassaux   » vers 4, «   puissance   » vers 13  – mais cette autorit é est abusive et le roi  se distingue par sa violence, la p ériphrase ironique   vers 26/27 d énonce son tyranisme puisque cet empereur  était c élèbre pour sa cruaut é et ses   crimes . »

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