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lecture cursive la cour du Lion

Publié le 27/05/2021

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« Loane La Fontaine, Ç La cour du Lion È, Fables : 1G6 lecture linŽaire Vers 1 ˆ 14 : introduction, mise en contexte : la cour du Roi V 1 : alexandrin ↦ vers classique qui permet dÕintroduire le Roi Ç Sa MajestŽ È avec ŽlŽgance V 2 ˆ 14 : octosyllabes Les vers en dŽsordre et leur di ffŽrence de longueur donnent une vivacitŽ ˆ la Fable.

( dans la suite du pome, alexandrins et vers octosyllabiques sont mlŽs).

Idem pour les rimes fantaisistes (rimes plates Ç connaitre È v.1 - Ç mettre È v.2 , puis croisŽes Ç nature È v.4 - Ç Žcriture È v.6, et en Þn embrasŽes Ç Sire È v.28 - Ç dŽguiser È v.29 - Ç excuser È v.30 - Ç dire È v.31 ).

Abondance dÕenjambements ( vers 15-16 ), de rejets ( vers 8-9 ) et de contre rejets ( vers 18-19).

Durant le rŽcit, on observe une alternance des temps du passŽ ; passŽ simple ( Ç voulut È v.1, Ç manda È v.3 et imparfait (Ç portait È v.7, Ç devait È v.10 ).

V1 : la Lionne est personni ގe puisquÕelle est dotŽe de volontŽ Ç voulut connaitre È.

Comme ˆ son habitude, La Fontaine utilise le procŽdŽ de lÕanthropomorphisme.

Apparition du premier personnage : la Lionne.

Dans lÕimaginaire collectif, le lion reprŽsente lÕautoritŽ, la puissance, la tyrannie, la violence.

En e ffet, dans cette Fable, La Fontaine fait prendre ˆ Louis XIV, lÕallure dÕune Lionne a Þn de pouvoir le critiquer implicitement ( du fait de lÕanimal et du sexe fŽminin du personnage ) et de ne pas tre censurŽ, voire mme puni par la justice. V 2 : Ç le Ciel lÕavait fait ma”tre È ↦ Ainsi, la Lionne a toute les caractŽristiques du roi Louis XIV (souverain puissant et majestueux).

De plus, on rappelle quÕil sÕagit dÕun monarque de droit divin.

Ici, La Fontaine critique lÕaccs au pouvoir par voix hŽrŽditaire.

La majuscule ˆ Ç Ciel È est une mŽtonymie qui renvoie ˆ Dieu.

On comprend ainsi que ce fabuliste est favorable ˆ la sŽparation de lÕEglise et de lÕEtat.

Vers 3 ˆ 13 : Ces dix vers suivants expriment la dŽmarche qui consiste ˆ inviter les sujets du Roi lors dÕune cour pleinire ( ouverte ˆ tous, sans conditions dÕaccs ).

V 4 : Ç ses vassaux de toute nature È ↦ les sujets du Roi sont ˆ son service ; le souverain ne fait rien, hormis donner des ordres V 6 : personnage sachant lire et Žcrire Ç une circulaire Žcriture È ↦ anthropomorphisme V 11 : Žvocation dÕun second personnage distinct : Fagotin.

Ce nom renvoie ˆ un singe cŽlbre pour ses tours et son sens du spectacle.

Le singe est le symbole de la ßatterie, il est obsŽquieux ( politesse excessive).

Il fait parti des courtisans.

V 12 : Ç magni Þcence È ↦ signe de puissance qui correspond ˆ la politique de Louis XIV V 13 : Ç le Prince ˆ ses sujets Žtalait sa puissance È ↦ Prince : pŽriphrase du Roi ; prŽsentŽ comme vaniteux Vers 14 ˆ 32 : Narration V 14 : Ç Son Louvre È : le roi sÕapproprie les musŽes publics ; mention du Louvre ↦ rŽsidence parisienne historique des rois de France.

Ici, on voit bien que La Fontaine ne cherche pas du tout ˆ dissimuler quÕil sÕagit dÕune critique du Roi puisquÕil donne des ŽlŽments qui permettent de bien lÕidenti Þer.

V 15 : Le cadre de la Cour, censŽ tre ŽlŽgant, est rŽduit ˆ un Ç charnier È (lieu o sont entassŽs des corps sans sŽpulture) ↦ rabaissement des personnages ˆ leur condition animale Ç Quel Louvre ! È ↦ exclamation ironique ; La Fontaine ironise sur les mauvaises odeurs du Louvre.

Le fait que cela ne sente pas bon est Žgalement une mŽtaphore ironique visant ˆ critiquer tout le systme monarchiste, qui Ç ne sent pas bon È.

Nous savons Žgalement que la Cour du Roi manquait dÕhygine.

( En 1679, Louis XIV annonce sa dŽcision de dŽplacer sa rŽsidence et le sige de la Cour du Louvre ˆ Versailles.

Peut tre que La Fontaine encourage la Cour du Roi ˆ quitter le Louvre pour Versailles.

) V 16 : Ç lÕOurs boucha sa narine È ↦ apparition de lÕours, reprŽsentant la maladresse et la lourdeur lÕOurs fait un geste malencontreux qui dŽclenche la colre du Roi ; il reprŽsente le courtisant maladroit et bte, mais aussi spontanŽ.

Son geste est lŽgitime, et peu o ffensant ↦ irritabilitŽ du Roi V 18 - 19 : Le Roi aime la dissimulation, cÕest un homme sŽvre.

Si ses compagnons ne lui disent pas ce quÕil veut entendre, il les Ç envoie chez Pluton È.

Pluton Žtant le dieu des morts en latin, cet. »

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