Databac

La couleurDans la vie quotidienne le vert joue un rôle qui confirme et renforceune position acquise au fil du temps.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La couleurDans la vie quotidienne le vert joue un rôle qui confirme et renforceune position acquise au fil du temps. Ce document contient 1173 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La couleur Dans la vie quotidienne le vert joue un rôle qui confirme et renforce une position acquise au fil du temps.

En Syrie, on dit d’une personne qui a la baraka qu’elle a la “ main verte ”.

Cette personne est de bon augure. Symbole du renouveau printanier, autre signe du vivant, le vert est la couleur de la joie, de la réussite et du bonheur.

Le vocabulaire arabe qui traduit les nuances du vert est très étendu.

Il est en vigueur dans le Coran, imprègne la langue théologique et s’impose autant dans la littérature que dans la poésie classique.

Enfin, un nombre important de corps de métiers, teinturerie, décoration, enluminure, chimie, botanique, horticulture, agriculture, lui réserve une place de choix. Même s’il n’existe aucun lien véritable avec le Créateur, le vert est tellement respecté que certains musulmans, très pieux, hésitent à prier sur un tapis vert de peur d’offenser l’islam. Au contraire, pour bien exprimer la foi et l’attachement au dogme, et puisque le vert symbolise l’espoir et la paix, les mosquées, les catafalques, les intérieurs de maisons ainsi que les emblèmes royaux, tribaux et familiaux sont souvent revêtus de vert. On connaît enfin la place dominante qu’occupe le vert dans la symbolique héraldique et dans la confection des drapeaux nationaux : royaume d’Arabie saoudite, Libye, Pakistan, archipel des Comores, Mauritanie, etc.

Il est très présent dans de nombreux autres drapeaux : étoile chérifienne du drapeau marocain, bandes latérales ou transversales des drapeaux algérien, koweïtien, jordanien, irakien, iranien, etc. À la force du vert viennent s’ajouter quelques autres couleurs porteuses elles aussi d’une symbolique ou d’un signe d’appartenance. La couleur noire a acquis une importance qui s’est maintenue des siècles à partir de l’utilisation qu’en a faite la dynastie abbasside, dynastie établie à Bagdad dès la fin du VIIIe siècle.

Dans la Perse antique, l’Iran actuel, le noir représentait le diable, tandis que le jaune était la couleur du deuil, parfois de la jalousie.

Aujourd’hui, le vêtement des mollahs est ou noir, ou blanc, ou utilise les deux.

Depuis la mort de l’imam Houssaïn, lors de la tristement célèbre bataille de Kerbala (680), le noir, signe de deuil, est devenu le symbole du chiisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles