Databac

La corée du nord et ses violences aux femmes

Publié le 06/10/2022

Extrait du document

« La violence envers les femmes en corée du nord « Alors que le monde s’ouvre au dictateur nord-coréen Kim Jong Un, personne ne doit oublier que nous avons affaire à un gouvernement qui obtient de son peuple une obéissance terrifiante à l’aide de la torture, d’exécutions, de la violence sexuelle, du travail forcé et de camps de la mort de type goulag », a déclaré Phil Robertson, au quotidien, les Nord-Coréennes risquent souvent de subir des violences sexuelles et sexistes perpétrées par des représentants gouvernementaux, que ce soit sur les marchés locaux (jangmadang), en prenant le train et d’autres moyens de transport en commun, ou dans leurs interactions avec la police et autres agents de sécurité, y compris dans les centres de détention. « Les gardes ou les fonctionnaires de police pouvaient me demander de les suivre dans une pièce vide à l’extérieur du marché ou ailleurs », a relaté Oh Jung Hee, une ancienne commerçante âgée de 40 ans « Ils nous considèrent comme des objets sexuels.

Nous [les femmes] sommes à la merci des hommes.

» La Corée du Nord impose des restrictions à presque tous les droits civils et politiques, en dépit de sa ratification du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Parmi ces restrictions aux libertés fondamentales, figurent l’interdiction des libertés d’expression, de religion et de conscience, de réunion et d’association.

Pyongyang interdit également toute opposition politique organisée, médias indépendants, organisations indépendantes ou syndicats libres, et sanctionne sévèrement quiconque tente de constituer des associations en dehors du contrôle gouvernemental. Le système judiciaire nord-coréen est totalement contrôlé par le Parti des travailleurs de Corée, au pouvoir, et par le gouvernement contrôler la population en faisant régner.... »

Liens utiles