Databac

La conversion électrochimique

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« La conversion électrochimique 1ère diapo : Bonjour, aujourd’hui nous allons vous parler de la conversion électrochimique. 2ème diapo : Nous allons tout d’abord vous expliquer en quoi cela consiste et comment l’électrochimie a été découverte, puis nous allons vous expliquer son fonctionnement, ensuite nous allons aborder un exemple : la pile à hydrogène et vous exposer ses désavantages. 3ème diapo : Pour commencer, la conversion électrochimique est un processus dans lequel l’énergie électrique est convertie en énergie chimique ou l’inverse. Les piles transforment l’énergie chimique en énergie électrique, tandis que les accumulateurs jouent le rôle inverse.

Un exemple bien connu est celui des piles au plombacide utilisées dans les voitures. Cette technique a été découverte par Volta, qui découvrit en que 2 métaux différents reliés trempant dans une solution conductrice (ici l’eau salée) produisaient de l’électricité en 1800. Ce processus inclut généralement l’utilisation de réactions d’oxydo-réduction (dans lesquelles des électrons sont échangés entre des espèces chimiques) qui s’accomplissent dans des dispositifs tels que des piles, des batteries... (Se servir du schéma pour désigner les différents éléments) : Une pile électrochimique est constituée de deux électrodes composées de matériaux différents immergées dans une solution conductrice.

Les transformations chimiques spontanées provoquent le mouvement des électrons dans les électrodes reliées par des fils, créant une tension aux bornes de la batterie.

La consommation de réactifs entraîne une usure des piles.

Une pile ou accumulateur est une pile qui fonctionne de manière réversible, notamment avec l’électrolyse, qui va forcer la réaction à se faire en sens inverse (on va donc pouvoir recharger l’accumulateur).

Une pile électrochimique est un dispositif permettant de stocker l’énergie chimique et de la restituer sous forme d’énergie électrique. 4ème diapo : A présent, nous allons parler d’un exemple de pile en particulier : la pile à hydrogène. Les piles à hydrogène utilisent la technologie de la conversion électrochimique, ce sont des piles à combustion.

De nos jours, l’utilisation des piles à hydrogène dans les transports n’est pas encore très développée, mais ces piles pourraient être utilisées dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles