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La consommation

Publié le 23/08/2021

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« 1 / 2 ■ La consommation ► Pour Keynes : « la consommation est la seule fin et l'unique objet de toute l'activité économique.» Elle représente près de 80 % du PIB (213 pour les ménages) et constitue le facteur de croissance le plus important.

Comment l'analyser? 1.

Définitions La comptabilité nationale distingue-pour les ménages : • les dépenses de consommation, y compris la part des dépenses de santé, d'éducatio n et de logement qui reste à leur charge après remboursements éventuels; • la consommation effective, qui comprend, en outre, les consom­ mations individualisables de services non marchands rendus par les administrations (20 % de la consommation effective). Il.

Les déterminants de la consommatio n A.

L'influence du revenu • De 1959 à 1994, la consommation et le revenu ont progressé paral­ lèlement, au taux moyen de 3,6 % l'an.

L'augmentation du pouvoir d'achat et le ralentissement de l'inflation sont des facteurs favorables à la consommation. • Plus le revenu est élevé, plus seront importantes, en valeur relative, les dépenses dites supérieures, de loisirs et culture, de transport, de communications et de santé. B.

L'influence des facteurs psycho-sociologiques Le niveau de formation, ce que P.

Bourdieu appelle le « capital culturel» ou le statut professionnel, influencent la consommation.

Par exemple : - les non-salariés dépensent une part importante de leur budget pour les biens durables comme les véhicules automobiles; - les cadres et les professions intellectuelles supérieures, disposant d'un niveau d'études supérieures, dépensent plus pour les loisirs et la culture. 2 / 2. »

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