La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
ÉDUCATION (n.
f.) 1.
— Processus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercice et se perfectionnent.2.
— Suite des opérations par lesquelles des adultes développent les qualités de l'enfant ( apprentissage,enseignement ; l'éducation a un caractère global).3.
— Résultat de 1 ou de 2.
MORAL(E):Moral: 1) qui concerne la morale.
2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral.Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pouruniversellement et inconditionnellement valables.
La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire).
Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit.
Mais il convient de distinguer laconscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie,conscience qui se saisit elle-même comme conscience.
La première consiste à « avoir conscience », tandis que laseconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ».
Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendreconscience ».
Analyse du sujet et problématique:
La capacité de porter des jugements éthiques (sur le bien ou sur le mal) représente-t-elle seulement le fruit dudéveloppement des facultés et qualités acquises sous l'impulsion des adultes et de la société ou bien renvoie-t-elleà d'autres sources ? Le problème que soulève le sujet est ainsi celui du caractère inné ou acquis des notions de bienou de mal.
Le sujet, par son intitulé, vous appelle, sans ambiguïté, à dépasser le rôle de l'éducation dans la formation de laconscience morale.
Souvenez-vous de Rousseau qui y voit une sorte d'instinct divin, de Nietzsche, pour qui ellereflète un mode d'une hiérarchie d'instincts, etc.
Un plan dialectique semble le plus approprié à ce sujet.
[Ce sont la famille et la société qui forment notre conscience morale.
L'enfant n'est rien qu'un être en devenir.
Il ne vient pas au monde avec des valeurs de bien ou de mal.
Il ne sera que le résultat d'influences psychologiques et sociologiques qui pèseront sur lui.]
Conscience psychologique et conscience morale.La conscience psychologique est connaissance immédiate de notre existence, de nos facultés et de nos actes: j'aiconscience que je suis en train d'écrire, de penser, de marcher, etc.
La conscience morale me permet de juger du bien et du mal, de ce qui est bon ou mauvais pour moi donc pourautrui.
Pour être capable d'un tel jugement, il faut avoir reçu une «éducation» ou, tout au moins, se référer à unmodèle, celui qui prédomine dans la société où nous vivons.
Les valeurs morales ne sont nullement innées maisacquises.
Elles se forment à la faveur de nos expériences et des modèles qui nous sont proposées.
a sa naissance,l'esprit de l'enfant est comme une "tabula rasa".
L'expérience est donc la condition de possibilité même de touteévaluation éthique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon vous la littérature doit-elle influer sur l'éducation morale et sociale du lecteur ?
- La littérature doit elle, selon vous, se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ?
- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les rét
- L’humain a-t-il une conscience morale?