Databac

La conscience fait elle d’un sujet un être libre ?

Publié le 11/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience fait elle d’un sujet un être libre ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La conscience fait elle d’un sujet un être libre ? La conscience : activité psychique qui fait que je pense le monde et que je me pense moi-même.

Et ce parce que la conscience est une mise à distance.

La conscience est mise à distance : 1.

De l’homme face au monde 2.

De l’homme face à lui-même La conscience : ce qui fait que je ne suis pas posé dans le monde comme peut l’être un objet mais que je me rapporte au monde, que je le vise, que je m’y projette.  Être conscient, c’est sentir, agir, penser et savoir que je sens, que je pense et que j’agis.

L’homme n’est pas posé dans le monde, il s’y rapporte.

Par la conscience, le monde devient objet de connaissance et de réflexion.  Être conscient des actes accomplis et des pensées élaborées n’en fournit pas pour autant l’intelligibilité.

De plus, la conscience est une mise à distance de l’homme par rapport à lui-même.

Elle peut être ce qui lui inflige des expériences douloureuses : ex : la conscience morale, la culpabilité, le remord… Par la conscience morale, l’homme fait l’épreuve d’actes dans lesquels il a du mal à se reconnaitre.

En ce sens, la conscience signifie moins l’accès à une identité stable, définie qu’à une tâche à effectuer. – Descartes : “Ma propre pensée ou conscience” ( Discours de la méthode ) – Rousseau : “Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix : guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions” ( Emile ou de l'Education ) – Kant : “La conscience est une représentation qu'une autre représentation est en moi” ( Critique de la raison pure ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles