LA CONSCIENCE ET L'INCONSCIENT : LES CONFIGURATIONS DE L'ÂME HUMAINE
Publié le 18/06/2020
                             
                        
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« Dans le phénomène de la névrose, le moi se trouve en conflit avec le ça ou le surmoi. En effet, le surmoi n'est qu'une production morbide du ça, une inversion censurante qui a autant de vigueur et d'irréalité que lui. Dans les conflits névrotiques, le moi s'appuie sur le principe de réalité, luttant pour la conservation de l'individu dans un monde hostile où la réalisation immédiate des désirs est impossible ou dangereuse ; le ça (et son double, le surmoi) suit le principe de plaisir, ignorant le monde extérieur et ne tenant compte que du monde psychique des désirs. Le ça représente l'intransigeance des passions, le moi le calcul de la sagesse, le surmoi la rigueur de la conscience morale. ...»
«
                                                                                                                            Freud 	(1856-1939)                                     
             	
LA 	CONSCIENCE 	ET 	IJNCONSCIENT:	
LES 	CONFIGURATIONS 	DE 	L'ÂME 	HUMAINE	
I l 	
faut 	d is t i ng ue r  	l e s  	p hé no mè ne s  	pa t hol og i qu es,  	qu e 	Fre ud	
décou vre, 	o b s er v e  	et  	t hé m a ti s e,  	et  	l e s  	c o n ce p t s  	qu i 	che rche nt	
•
'1~.""-!·	-■	  	..,	.
                                                            
                                                                                
                                                                    
à 	en  	re ndr e 	c o m p te .
                                                            
                                                                                
                                                                     	C e s  	co ncep ts 	co mpren nent  	d 'u ne  	p ar t  	l e s	
« to piqu es 	d e 	l'âm e 	humaine» , 	h y po t hè s e s 	i n vé r i f ia b l e s , 	mais 	ma ni pu 	
- ~	 l a b l es  	et 	pr at iqu es , 	d ' au t r e  	p ar t  	les 	thé orie s 	v ér if ié es  	pa r 	l' exp éri ence	
j .~	 	~\f	   	mle.' 	d ic a le  	et 	l 'o b s er v a ti o n 	scie ntifi que.	
~	
L ' hy po t h ès e  	de 	l' inc ons cie nt	
~~ 	111 La  première  hypothèse  de  travail  de  Freud  est  la  plus  célèbre  de  ses	
ra.
                                                            
                                                                                
                                                                    	~ j  	thèses:  l'existence  d'un  psychisme  inconscient.
                                                            
                                                                                
                                                                     Freud  n'affirme  pas
péremptoirement son existence, mais parle 	
d' un e« 	hypothèse néces
saire et légitime  ».
                                                            
                                                                                
                                                                    
C'est que certains actes psychiques, comme les rêves
ou  encore  les  symptômes  névrotiques, 	
ne 	peuvent  être  compris  à partir
des  seules  données  de  la  conscience 	
du 	malade.
                                                            
                                                                                
                                                                     Seul  le  recours  à cette
hypothèse les rend cohérents et compréhensibles.
                                                            
                                                                                
                                                                    D'autre part, la fertilité
et l'utilité de cette hypothèse plaident en sa faveur.
                                                            
                                                                        
                                                                     Il est en regard de tout
cela  impossible  de  soutenir que  tout  ce  qui  est  psychique  est conscient.	
■ L'inconscient 	ne 	désigne donc pas 	un 	phénomène qu'il nous  serait loi
sible d'observer directement  : c'est 	
un 	système nécessairement supposé
qui  explique  des  phénomènes  énigmatiques.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il  prend  place  dans  la
première« topique 	
» - organisation 	e n«  	li eu x» 	- de l'âme humaine
proposée  par  Freud  : la  division  entre  inconscient,  préconscient  et
conscient.
                                                            
                                                                                
                                                                     Tout ce qui est inconscient cherche  à 
devenir conscient, mais
une  première  censure 	
l 'e n  	empêche  :  elle  est  responsable  du  refoule
ment.
                                                            
                                                                                
                                                                     Passée  au  travers  de  cette  censure,  la pulsion  inconsciente  peut
devenir consciente,  ce  qui  ne  signifie  pas  qu'elle le  devient  effective ment  :  elle  est  alors  préconsciente, 	
au 	même  titre  que  tout  ce  qui  est
effectivement présent  à 
l'esprit, sans qu'on le remarque de  fait.	
■ Les  trois  instances  de  l'âme humaine sont en  étroite relation les  unes
avec  les  autres.
                                                            
                                                                                
                                                                     Préconscient et  conscient sont les  « 
rejetons  de  l'in
conscient»,  lequel  est marqué, 
à la différence des  deux  autres,  par son
incohérence - simultanéité de pulsions contradictoires-, son absence de
souci  de  la  réalité  extérieure,  l'extrême  variété  et  l'inconstance de  ses
centres d'intérêt.	
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ça , 	moi , 	su rm oi	
■ Selon  la  seconde  topique,  le  psychisme 	h u m a i n  	se  constitue  de
trois instances : ça, moi, surmoi.
                                                            
                                                                                
                                                                     À 
l'inconscient se substitue en partie	
212 	"'' Séq uen ce 	36 • F r eu d.
                                                                                                                    »
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