La conscience et La vérité chez ARISTOTE
Publié le 29/06/2020
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« Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même. Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'amitié pour apprendre à se connaître soi-même. ARISTOTE 1 Autres notions abordées : la conscience. La vérité. Avant de commencer Analyse du sujet Un beau texte, dont l'intérêt sera apprécié par tous les candidats au baccalauréat, car il traite philosophiquement de problèmes qui les concernent dans la pratique de leur vie quotidienne. On remarquera que les termes ne sont pas spécifiquement philosophiques. Bien au contraire, ils rentrent dans le cadre du discours universel et contribuent à renforcer l'atmosphère de non-technicité des lignes proposées à la réflexion. Même la structure du texte est claire. Soulignez les termes fondamentaux et expliquez-les : - se connaître : former une représentation juste de soi, de la personne, du sujet conscient. - plaisir: état affectif agréable, état de bien-être sensible. Le plaisir est le couronnement de l'acte. - indulgence: facilité à excuser, à pardonner. -passion :ce qui est subi; ébranlement de l'âme, qui n'est pas tout à fait en accord avec la raison. ...»
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Vous
dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procé
dant à son étude ordonnée.
Apprendre à se connaître est très difficile [ ...
] et un très grand plaisir en
même temps (quel plaisir de se connaître !); mais nous ne pouvons pas
nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve,
ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre
compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous.
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