Databac

"La conscience est d'emblée un produit social et le demeure aussi longtemps qu'il existe des hommes." Marx et Engels, L'idéologie allemande. Commentez cette citation.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "La conscience est d'emblée un produit social et le demeure aussi longtemps qu'il existe des hommes." Marx et Engels, L'idéologie allemande. Commentez cette citation. Ce document contient 781 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« Ma conscience ne surgit pas du néant, de sorte que si elle me semble être ce qui me caractérise en propre, c'estparce que je suis victime d'une illusion : je n'ai pas d'emblée déterminé les contenus de ma conscience, qui m'ontété transmis par mon entourage familial, lui-même influencé par la société.

Cette condition de la conscience resteratoujours vraie, dans la mesure où si je puis décider de revenir sur les contenus de ma conscience poulies critiquer,cette décision ne peut qu'être seconde : d'emblée, la conscience est toujours déterminée de l'extérieur. Nos idées ne surgissent pas du néant: elles nous sont d'abord transmises par notre milieu, par nos conditionsconcrètes d'existence.

L'idéologie, ou ensemble des idées propres à un individu ou à un groupe, est déterminée selonMarx (et Engels), par leur place et leur rôle dans les rapports économiques.

Ce ne sont pas seulement les idées quiengendrent les idées, mais également les forces matérielles dont elles sont la traduction intellectuelles.

Autrementdit, tout être humain reçoit un certain nombre d'influences qui déterminent en partie son champ de conscience.

Ledegré de développement d'une société, ses structures sociales, économiques, influencent le contenu de laconscience de chacun.

Marx conteste l'idée selon laquelle c'est l'esprit qui s'impose à la matière.

En fait, il y a unedialectique complexe qui relie l'esprit et la matière et produit l'histoire. Le point essentiel de cette citation est la référence majeure et prépondérante au milieu social et tout d'abord aurapport constitutif de la société, de ses mœurs, de sa culture, que représente le travail.

Le rapport au travail estselon Marx et Engels fondamentalement les sources de toute notre vie.

Le meilleur exemple que l'on pourrait endonner est sans doute le rapport à la religion comme Marx ne tardera pas à le montrer dans la suite de son œuvre. En effet, la religion comme la production des idées, c'est-à-dire la spiritualité est intrinsèquement liée à lamatérialité.

Si l'ouvrier croit pas exemple de plus en plus en l'existence d'un monde meilleur c'est qu'il ne trouve pasle bonheur ici bas.

Dès lors, on peut considérer toutes les créations de l'esprit, de l'art ou plus simplement notrereprésentation du monde – que l'on peut appeler conscience – comme le négatif photographique de notre rapport àla matérialité.

Ainsi l'examen d'une société, pour en comprendre le sens et son évolution peut se résumer et seréduire à l'étude des rapports de force au sein de la production des biens.

C'est en ce sens que s'explique ce besoinde métaphysique de l'ouvrier ou cette recherche de l'idéal en philosophie.

C'est généralement comme pendantnégatif à notre société que nous pouvons observer les œuvres de l'esprit. Néanmoins, le côte plus positif est la création de nouveau besoin ou de nouvelles modes.

Cela peut se comprendre dans le sens d'une nécessité pour la matérialité de trouver un nouvel essor, une nouvelle consommation.Dans ce cas, on peut dire que nos rapports sociaux dérivent directement des biens de consommation et d'un rapportà cette matérialité. Le point fondamental est alors de considérer que toute une société se structure par sa culture, sa spiritualité, son art, son rapport à l'autre en référence à ce rapport au travail.

Il s'agit d'aller pour ou contre ; desuivre le mouvement du matériel ou de prendre position contre.

Dès lors l'ensemble des œuvres peuvent secomprendre à l'aune de cette remarque.

Dès lors, l'étude économique des rapports de force au sein du travail est untravail essentiel et déterminant pour comprendre la façon de vivre et de penser d'une société.

C'est d'ailleurs pourcela que Marx critiquera Aristote et son rapport à la monnaie en montrant que de par les rapports de force au seinde la sphère matérielle il ne pouvait pas saisir toute la mesure de ce rapport à l'activité manuel et à la monnaie.L'économie est alors quasiment ethnologique. Selon cette thèse, toute création qu'elle soit artistique ou spirituelle ne peut se comprendre qu'en raison de l'époque dans laquelle elle se place ce qui signifie alors et avant tout la limite de tout système de pensée qui sevoudrait immuable et entièrement objectif.

Mais surtout, s'ils parlent de langage et que le langage est la manière detransmettre une intériorité vers l'extérieur par le truchement des mots.

On peut dire alors que les manifestationsspirituelles, artistiques etc.

sont justement les points de fixation ou de cristallisation des contestations relative aumode de production et au rapports de forces mais aussi leur approbation dans certains cas, que cela se fasse demanière consciente ou non chez l'individu.

L'activité matérielle se trouve symboliser par les créations de l'esprit et lavie sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles