Databac

La Conscience - cours

Publié le 20/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Conscience. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La conscience Définition : La conscience désigne la capacité du sujet à se présenter le monde ainsi que lui-même (il peut « se » penser) ; elle a également un sens moral, en tant que capacité à penser le bien et le mal, le juste et l’injuste.

Question : La question est de savoir si une telle connaissance peut être objective et si ses valeurs morales sont fiables .

La conscience n’est-elle pas plutôt l’expression de la subjectivité humaine ? I – L’objectivité et la fiabilité de la conscience A) La conscience de soi comme modèle de vérité La conscience permettrait à l’homme de se questionner sur lui-même et de se connaître intérieurement.

Il pourrait savoir ce qu’il est (un homme) et qui il est (telle personne unique).

Il aurait ainsi conscience « de lui-même » (conscience réfléchie), à la différence des animaux (conscience spontanée). Dans son Discours de la méthode , Descartes , doutant de tout pour chercher une vérité absolument certaine , montre qu’il est impossible de douter de la conscience que l’on a de soi-même.

Le fait même de penser prouve que l’on existe. L’unique certitude qui résiste au doute : « je pense donc je suis ».

Mais cette vérité affirme le fait que j’existe, elle ne me dit pas la nature de ce que je suis.

Être conscient d’exister ne m’informe pas sur l’identité de cet existant.

B) Une conscience morale innée On peut croire ainsi que l’homme a un sens inné du bien et du mal , qu’il « sait » ce qu’il doit faire, et que sa conscience morale est le meilleur guide pour bien agir. S’inspirant de Rousseau, qui montre, dans Émile ou De l’éducation , la présence en tout homme d’une conscience morale innée et universelle, Kant montre que tout homme a en lui « la loi morale », permettant d’agir « par devoir » (ce qu’il nomme « l’impératif catégorique » ). « Pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose », René Descartes, Discours de le méthode (IV), 1637. II – Les limites subjectives de la conscience A) Une conscience sous influence On peut toutefois souligner les faiblesses de la conscience, qui selon Spinoza , serait influencée notamment par le corps et le désir .

Nous avons conscience de nos actions, mais nous n’avons pas conscience de ce qui nous pousse à agir, et nous nous croyons libres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles