Databac

La Compagnie Renaud-Barrault

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Compagnie Renaud-Barrault. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« La Compagnie Renaud-Barrault L'action de Jean-Louis Barrault au théâtre est indissociable de l'histoire de la littérature contem­ poraine.

Acteur et metteur en scène, animateur de compagnie, révélateur et serviteur des plus grandes œuvres du répertoire classique ou moderne, français ou étranger, il est l'homme de théâtre le plus complet qui existe.

Né en 1910, élève de Charles Dullin, héritier de Jacques Copeau et du théâtre du Cartel (cf.

p.

61), il débute à la Comédie-Française en 1940 dans le Cid, mais en démissionne au printemps 1946 parce qu'il ne veut pas se « laisser enfermer dans un wagon plombé,., □ Quand Jean-Louis Barrault fonde à cette date avec Madeleine Renaud leur illustre compagnie, c'est la rencontre du tendre mime qu'il incarne dans les Enfants du paradis (cf.

p.

128) et de la touchante Maria Chapdelaine (cf.

p.

26) qu'elle interprète au cinéma.

Dès lors, c'est l'amour qui préside aux destinées de la Compagnie.

Ardent et éclectique, Jean-Louis Barrault cherche à créer « une grande famille spirituelle» pour laquelle le théâtre serait « un acte d'amour », une fête totale qui mêlerait tou� les autres arts, le mime, la danse, le chant, le cinéma ...

D Dès les dix premières années, la Compagnie joue ou crée 104 pièces, de tous siècles et de tous pays.

Dans les divers théâtres où elle s'installe, elle exploite un double répertoire, respectant l'alter­ nance des grands auteurs classiques (Molière, Racine, Marivaux, Beaumarchais, Musset) avec les contemporains (Claudel, Montherlant, Sartre, Io­ nesco, Camus, Anouilh, Giraudoux).

Elle s'attache aussi bien aux œuvres consacrées de Shakespeare, Lope de Vega, Tchekhov ou Pirandello, qu'au théâtre expérimental de Christopher Fry, Edouard Albee, Georges Schéhadé, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, François Billetdoux ou Samuel Beckett.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles